USA : l’immobilier voit peut-être le bout du tunnel

 
 
SGE.DYE19.281206195946.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
Un chantier de construction d’immeubles à Los Angeles, le 14 décembre 2006 (Photo : David McNew)

[28/12/2006 20:00:44] WASHINGTON (AFP) Le secteur immobilier voit peut-être le bout du tunnel aux Etats-Unis, une bonne nouvelle pour la croissance et pour les consommateurs, qui commencent à reprendre confiance.

Deux rapports publiés cette semaine ont agréablement surpris les analystes: en novembre, les reventes de logements ont plus augmenté que prévu (+0,6%) tandis que les ventes de logements neufs ont progressé de 3,4%.

Pour les logements anciens, c’est le deuxième mois consécutif de hausse, après six mois de baisse de l’activité.

“Il semble que le marché immobilier commence à revenir à l’équilibre et que les gros déséquilibres que nous avons vus ces derniers mois commencent à se réduire”, estime Michelle Meyer de Lehman Brothers.

“Ce sont des chiffres positifs pour l’économie, car cela va rassurer beaucoup de gens qui craignaient que le marché immobilier soit un gros frein pour l’économie”, ajoute-t-elle.

Autre signe encourageant pour l’économie, la confiance des consommateurs s’est nettement améliorée en décembre, atteignant son niveau le plus élevé depuis avril, selon l’institut de conjoncture privé Conference Board.

Les analystes suivent de près les déboires de l’immobilier car c’est un secteur crucial pour la consommation des ménages, qui elle-même représente plus des deux tiers de la croissance américaine.

Après cinq années d’activité record, que tous jugeaient insoutenable, le retournement du secteur a fortement pesé depuis le début de l’année. La croissance économique est ainsi passée de 5,6% au premier trimestre à 2% au troisième.

La banque centrale elle-même avait parlé de “ralentissement important” lors de sa dernière réunion, à la mi-décembre.

Mais pour David Lereah, le chef économiste du groupement national des agents immobiliers (NAR), le pire est sans doute passé.

“Il semble que nous ayons touché le plus bas du cycle en septembre”, a-t-il estimé dans un communiqué. “Alors que le marché immobilier sort de sa phase de correction, les reventes de logements devraient augmenter progressivement en 2007”, selon lui.

La reprise de l’activité s’explique par plusieurs facteurs, notamment la baisse des taux d’emprunt, à leur plus bas niveau depuis janvier.

De plus, les vendeurs sont disposés à faire des concessions plus importantes sur les prix.

Sur un an, les prix médians des logements anciens ont ainsi baissé de 3,1%, accusant leur quatrième déclin consécutif. Or, “pour chaque baisse des prix de 1%, nous prévoyons une hausse de 50.000 du nombre d’acquéreurs sur le marché”, a affirmé M. Lereah.

Certains économistes se montrent toutefois plus prudents.

“Le pire est-il derrière nous? Malheureusement, les demandes de permis de construire continuent de diminuer, ce qui laisse prévoir de nouvelles baisses des mises en chantier de logements”, estime Patrick Newport de Global Insight.

“Nous pensons que la construction résidentielle va amputer la croissance d’1,4 point environ au 4e trimestre 2006 et au 1er trimestre 2007, et qu’elle pèsera moins ensuite”, ajoute l’économiste.

En attendant, cette combinaison de taux bas et de facilité à négocier les prix place les acheteurs en position de force.

“Il y a une fenêtre d’opportunité pour les acquéreurs avec des conditions que nous n’avions plus vues depuis le début du boom du secteur, en 2001”, assure Pat Vredevoogd Combs, le président de la NAR.

 28/12/2006 20:00:44 – © 2006 AFP