Litige AMD/Intel : la justice américaine demande de nouveaux éléments à Intel

 
 
SGE.DYJ56.281206205627.photo00.quicklook.default-163x245.jpg
Photo d’une puce d’Intel utilisant la technologie laser

[28/12/2006 20:56:43] SUNNYVALE (AFP) La justice américaine a demandé au leader mondial des puces informatiques, l’américain Intel, de fournir des documents supplémentaires sur ses pratiques commerciales dans le cadre du litige qui oppose le groupe à son rival AMD, à l’origine de la plainte.

Un tribunal fédéral de l’Etat du Delaware (est), saisi par AMD en juin 2005, a rejeté des objections d’Intel et a demandé à ce que ce dernier “produise des documents et d’autres éléments sur ses pratiques commerciales à l’étranger, reposant sur l’exclusivité”, a indiqué AMD jeudi dans un communiqué.

Ces documents “contiendront les preuves des pratiques anti-concurrentielles” à l’oeuvre chez Intel, a estimé AMD, selon qui son grand rival, qui détient 80% du marché mondial des puces, “viole les lois anti-monopole en vigueur dans différents pays”.

AMD, numéro deux mondial du secteur avec 20% du marché, estime qu’Intel “abuse de sa situation de monopole en limitant voire bloquant la concurrence”.

Ce sont les pratiques commerciales d’Intel qui sont incriminées, ce dernier nouant des accords d’exclusivité ou de quasi-exclusivité avec des fabricants informatiques, des détaillants et des distributeurs, selon le plaignant.

La plainte d’AMD a éveillé l’intérêt de la Commission européenne, qui a décidé en juillet de mener des inspections surprise dans des locaux européens d’Intel et de certains de ses clients.

Outre Bruxelles, les autorités japonaises de la concurrence avaient décrété en mars 2005 qu’Intel abusait de sa position dominante depuis 2002. En Allemagne, les autorités de la concurrence soupçonnent également Intel.

 28/12/2006 20:56:43 – © 2006 AFP