[29/12/2006 09:38:56] TOKYO (AFP) Les inventeurs, universitaires, ingénieurs et industriels japonais n’ont pas manqué d’imagination en 2006. Florilège: Une solution contre la flambée du kérosène: l’avion à piles Le groupe Matsushita et deux universités nippones ont réussi à faire voler un homme dans un avion à hélices alimenté par 100 piles bâton (AAA) similaires à celles utilisées dans les appareils électroniques ordinaires. Des fleurs qui jacassent quand on les pince Le fabricant de gadgets nippon e-Revolution vend un appareil qui transforme un bouquet de fleurs en pipelette, à condition de le pincer. L’objet, un petit boîtier muni d’un haut-parleur et surmonté par une petite figurine, est relié à une tige en métal à plonger dans l’eau du vase. En pinçant les pétales ou tout autre partie d’une des fleurs, une voix féminine énonce au hasard une des quelque 200 phrases pré-mémorisées: “Est-ce que tu as un petit ami?”, “Je suis vraiment géniale”, etc. De la bouse de vache cuite qui sent la vanille Une bouse de vache cuite pendant une heure et soumise à pressurisation finit par dégager une douce odeur de vanille, utilisable pour fabriquer du shampoing et des bougies aromatiques, a découvert une scientifique japonaise, Mayu Yamamoto. Cette vanille coûte deux fois moins cher que celle extraite des gousses de vanille. Mme Yamamoto espère mettre au point une machine capable de transformer plusieurs tonnes d’excréments bovins par jour.
Un téléphone mobile délateur de chauffeurs ivres Le groupe de télécommunications KDDI propose un téléphone portable, baptisé “Alc-Mobile”, qui analyse l’haleine des chauffeurs de taxi ou de bus, et envoie automatiquement un message d’alerte à leur patron s’il s’avère qu’ils ont taquiné la bouteille avant de prendre le volant. Le cinéma olfactif Les légendaires studios de cinéma Shochiku ont projeté dans deux salles le film hollywoodien “The New World” (“Le nouveau monde”) accompagné d’odeurs synchronisées avec les scènes, grâce à un système permettant de reconstituer six parfums diffusés par des appareils situés dans certains sièges. “Avec ce système, les spectateurs vont par exemple réellement avoir l’impression d’être dans une forêt en en humant l’ambiance”, a expliqué Shochiku. Publicités sonores subliminales L’opérateur mobile NTT DoCoMo a développé un système qui permet d’intégrer des signaux sonores non perceptibles par l’oreille humaine dans des publicités, afin de saisir directement des informations dans un téléphone mobile. “Imaginez que vous entendiez à la radio ou à la télévision une publicité pour un produit qui vous intéresse et sur lequel vous aimeriez avoir davantage de détails. Vous le faites écouter à votre téléphone, et immédiatement s’incrit à l’écran l’adresse du site internet de l’annonceur. Il vous suffit alors de cliquer pour y accéder”, selon un chercheur de NTT DoCoMo.
Le téléphone qui aide à faire des enfants Mitsubishi Electric a installé dans un de ses téléphones mobiles la fonction “biorythme”, destinée à séduire les Japonaises désirant avoir un enfant mais ne sachant pas très bien calculer le meilleur moment. L’appareil se met à sonner quand arrive la période la plus propice les rapports sexuels, en fonction du cycle menstruel de sa propriétaire. Un robot intérimaire corvéable à merci Une société de travail intérimaire japonaise loue un robot comme hôtesse d’accueil, guide ou surveillant dans les entreprises, les hôpitaux ou les écoles. Baptisé “Ubiko”, ce robot tripode à roulettes est capable de répondre à des questions simples et de donner des renseignements. Ces compétences lui permettent de prétendre à des fonctions simples d’hôtesse ou de guide dans les lieux publics. |
||||||
|