La Bourse de Bangkok chute de 3% après les attentats du Nouvel An

 
 
SGE.EXZ07.030107121021.photo00.quicklook.default-245x172.jpg
Un opérateur de la Bourse de Bangkok, le 3 janvier 2007 (Photo : Pornchai Kittiwongsakul)

[03/01/2007 12:10:43] BANGKOK (AFP) La Bourse de Bangkok a chuté de plus de 3% mercredi après le long week-end du Nouvel An marqué par des attentats dans la capitale thaïlandaise, qui, selon des analystes, alimentent un climat d’instabilité et risquent d’affecter l’économie.

L’indice composite des valeurs du Stock Exchange of Thailand (SET) a clôturé en baisse de 20,59 points (soit 3,03%), s’établissant à 659,25 points en fin de journée.

Selon des analystes, les attentats de dimanche à Bangkok, qui ont fait trois morts et 38 blessés, suscitent des doutes sur la stabilité de la Thaïlande et sur la capacité des autorités à maintenir un taux de croissance annuel autour de 5%.

Adisak Kammnool, expert boursier à KGI Securities, a indiqué que, mercredi, des investisseurs étrangers avaient vendu leurs actions parce qu’ils étaient inquiets devant une possible chute de la consommation et des investissements après les huit explosions non revendiquées, survenues peu avant le Nouvel An.

Pornsilp Patcharintanakul, chef-adjoint du Conseil pour le Commerce thaïlandais, a averti que le tourisme et le commerce pourraient être affectés à la suite des attentats.

“Les gens vont penser que la Thaïlande n’est plus sûre, notamment parce que ça s’est passé à Bangkok qui est le centre commercial”, a-t-il dit.

Déjà, le 19 décembre, la Bourse de Bangkok avait enregistré un plongeon historique (-15%) après l’annonce de mesures draconiennes sur le contrôle des capitaux étrangers visant à enrayer la hausse du baht, la monnaie thaïlandaise.

Les autorités avaient ensuite fait marche arrière en assouplissant la nouvelle réglementation, la Bourse avait regagné plus de 11% mais la volte-face avait soulevé des questions sur la capacité de gestion du gouvernement issu du coup d’Etat du 19 septembre.

Mercredi, le baht est resté ferme par rapport au dollar (36,00 contre 36,05 vendredi).

Réagissant à la nouvelle baisse de la Bourse, le vice-Premier ministre et ministre des Finances Pridiyathorn Devakula a déclaré que la chute aurait pu être plus forte. Cela prouve, a-t-il dit, que “les investisseurs ont encore un certain niveau de confiance dans les fondements de l’économie thaïlandaise”. Il a toutefois demandé à la junte de tout faire pour retrouver les auteurs des attentats.

 03/01/2007 12:10:43 – © 2007 AFP