Tensions entre le Bélarus et la Russie autour du transit de pétrole

 
 
SGE.FGD96.040107153405.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
Un ouvrier sur le site d’une station de compression du gaz du pipeline Yamal-Europe, à 130 km de Minsk au Bélarus, le 29 décembre 2006 (Photo : Viktor Drachev)

[04/01/2007 15:34:45] MOSCOU (AFP) Les relations se sont de nouveau tendues jeudi entre la Russie et le Bélarus, à propos cette fois d’une taxe que Minsk veut introduire sur le transit de pétrole russe vers l’Europe et dont Moscou conteste la légalité.

Le porte-parole du ministère bélarusse des Affaires étrangères, Andreï Popov, a assuré toutefois que Minsk respecterait ses obligations internationales en matière de transit.

“L’action de la partie bélarusse ne vise aucunement à limiter les livraisons de pétrole (russe) vers des pays tiers”, a-t-il dit, en indiquant que “50% des livraisons totales de pétrole russe vers l’Europe” transitaient par son pays.

La décision du Bélarus d’introduire une taxe sur le pétrole russe transitant par son territoire “est sans précédent dans la pratique internationale” et “contraire” à un accord commercial bilatéral de 1992, a affirmé le ministère russe du Développement économique dans un communiqué.

De telles taxes “ne peuvent s’appliquer qu’à des marchandises produites ou consommées” au Bélarus, a ajouté le ministère, en mettant en garde contre leur “impact négatif” sur le processus “d’intégration” entre les deux pays, notamment les projets d’union douanière.

La Russie a affirmé par ailleurs ne pas avoir reçu notification de cette nouvelle taxe, annoncée mercredi par les autorités bélarusses et qui s’élève à 45 dollars la tonne à compter du 1er janvier, ce que conteste Minsk.

Le vice-président du monopole russe des oléoducs Transneft, Sergueï Grigorev, a déclaré sur la radio Echo de Moscou qu’aucun document officiel n’était parvenu à la compagnie et qu’il en serait ainsi jusque “après les fêtes, le 8 ou le 9 janvier”. L’activité économique s’arrête en Russie au cours de la première semaine de janvier en raison des fêtes du Nouvel An.

“Les documents ont été transmis à Transneft”, a riposté le porte-parole de la compagnie d’oléoducs publique bélarusse Belneftekhim, Viktor Azarov.

Le 13 décembre, le gouvernement russe avait annoncé que ses exportations de pétrole vers son voisin bélarusse seraient taxées à partir du 1er janvier 2007 à hauteur de 180 dollars la tonne.

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko a affirmé mercredi avoir accepté in extremis le 31 décembre un accord “désavantageux” augmentant de plus de 100% le prix du gaz russe livré au Bélarus – à 100 dollars les 1.000 m3 – en échange d’un compromis sur le pétrole.

Minsk voudrait obtenir la suppression de la taxe de 180 dollars ou “diviser les droits de douane à 50-50”, selon une formule elliptique du Premier ministre bélarusse Sergueï Sidorski.

Environ 100 millions de tonnes de pétrole russe sont livrés annuellement par oléoducs via le Bélarus vers la Pologne, l’Allemagne, la République tchèque, la Slovaquie et la Lituanie.

 04/01/2007 15:34:45 – © 2007 AFP