Wall Street dans l’expectative à une semaine de la saison des résultats

 
 
SGE.FRE00.060107081926.photo00.quicklook.default-245x185.jpg
Des courtiers à la Bourse de New York, le 3 janvier 2007 (Photo : Thimothy A. Clary)

[06/01/2007 08:21:49] NEW YORK (AFP) Les avertissements des grands groupes américains sur leurs bénéfices du quatrième trimestre devraient donner le ton de la tendance à Wall Street la semaine prochaine, à l’approche du coup d’envoi officiel de la saison de publication des résultats.

Sur la semaine écoulée, l’indice des 30 valeurs vedettes, le Dow Jones Industrial Average (DJIA), a cédé 0,66%, terminant vendredi à 12.398,01 points.

L’indice composite du Nasdaq a lui avancé de 0,78% sur la semaine, pour clôturer à 2.434,25 points.

L’indice élargi Standard and Poor’s 500 (SP 500) a enfin reculé de 0,61%, finissant la semaine à 1.409,71 points.

Sur le marché obligataire, le taux de rendement du bon du Trésor à 10 ans est descendu à 4,646%, contre 4,710% vendredi dernier, et celui à 30 ans à 4,743% contre 4,818%.

Ecourtée de deux séances en raison du jour de l’an et d’une journée de deuil en hommage à l’ancien président américain Gerald Ford, la semaine aura surtout été marquée par la publication d’un bon rapport sur l’emploi et d’un avertissement sur résultats du groupe d’équipements de télécommunications Motorola, tous deux intervenus vendredi.

Ces deux événements ont plongé le Dow Jones et le SP 500 dans le rouge sur la semaine alors qu’ils avaient jusque-là réussi à progresser légèrement.

La semaine prochaine sur le plan macro-économique sera publiée la balance commerciale de novembre mercredi et les ventes de détail de décembre vendredi.

Le déficit commercial américain devrait s’élever à 59,5 milliards de dollars et les ventes de détail progresser de 0,7% (0,6% hors automobile), selon le consensus des analystes. Ce dernier chiffre devrait donner une bonne idée de la vigueur de la consommation américaine, fort facteur de croissance, durant les fêtes.

Mais au-delà de la macro-économie, ce sont surtout les pré-annonces de résultats des grands groupes américains qui intéresseront les courtiers, alors que certains craignent un fort ralentissement des profits au quatrième trimestre.

Après Motorola vendredi, “quelques autres annonces de grands noms de l’économie américaine pourraient susciter des inquiétudes”, estime Michael Malone, analyste chez Cowen and Co.

“Mais il n’y a pas de raison de penser que nous allons assister à une détérioration significative des bénéfices du quatrième trimestre. Je pense que les résultats seront relativement bien reçus”, ajoute-t-il.

Le groupe d’aluminium Alcoa sera, comme à l’accoutumée, la première société à publier les siens dès mardi. Mais la saison de publication ne commencera vraiment que la semaine suivante.

D’ici là, les avertissements risquent donc de peser sur la tendance, selon Michael Malone.

Analyste chez Jefferies, Art Hogan se veut lui plus optimiste, remarquant que janvier est traditionnellement un mois positif pour la Bourse car “de l’argent neuf arrive sur le marché” au début de chaque année calendaire.

“Toute apparence de bonne nouvelle” devrait donc soutenir les cours des actions, estime-t-il.

“Avec le déclin des prix du pétrole, je pense que nous allons assister à une rotation des investissements du secteur de l’énergie vers les technologies”, ajoute-t-il.

“Le marché a connu une importante hausse lors des six derniers mois de 2006 et les investisseurs s’attendaient à un léger recul”, remarque pour sa part M. Malone.

“Et c’est ce qui semble se passer actuellement”, ajoute-t-il. “La question est: combien de temps ce recul va-t-il durer et de quelle ampleur va-t-il être?”

NASDAQNYSE

 06/01/2007 08:21:49 – © 2007 AFP