Suède : enquête sur la vente de stock-options par le ministre des Affaires étrangères

 
 
SGE.GCA47.080107122748.photo00.quicklook.default-245x176.jpg
Le ministre suédois des Affaires étrangères Carl Bildt à Stockholm, le 6 octobre 2006 (Photo : Anders Wiklund)

[08/01/2007 12:28:32] STOCKHOLM (AFP) Un procureur suédois a indiqué lundi avoir ouvert une enquête préliminaire sur la récente vente par le ministre des Affaires étrangères suédois Carl Bildt de stock-options d’une société suédoise d’investissement qui détient essentiellement des parts du groupe russe Gazprom.

“Une enquête est en cours, à un stade préliminaire (…). Je prendrai une décision (…) quant à l’ouverture éventuelle d’une enquête formelle”, a déclaré le procureur Christer van der Kwast.

Il n’a pas souhaité commenter davantage l’affaire mais a déclaré au quotidien suédois Svenska Dagbladet qu’il était “clair qu’il existe la possibilité d’une poursuite (de l’enquête). Parmi les possibles soupçons de délits figurent pots-de-vin et corruption”.

L’enquête préliminaire vise à établir si M. Bildt a bénéficié d’un “privilège inapproprié” en empochant le fruit de la vente de ses stock-options de la société suédoise d’investissement Vostok Nafta.

Le chef de la diplomatie suédoise avait annoncé fin octobre qu’il allait exercer cette option d’achat après de vives critiques de l’opinion publique et de l’opposition de gauche qui dénonçaient un possible conflit d’intérêts.

Le portefeuille d’activités de Vostok Nafta est dominé à 90% par Gazprom, lui-même détenu majoritairement par l’Etat russe. Et Gazprom a actuellement un projet de gazoduc russo-allemand traversant la zone économique maritime suédoise au sujet duquel M. Bildt pourrait être amené à se prononcer.

M. Bildt a quitté le conseil d’administration de Vostok Nafta après avoir été nommé ministre des Affaires étrangères début octobre et la vente des stock-options lui aurait rapporté 4,8 millions de couronnes suédoises (529.000 euros), selon les médias.

Des voix se sont à nouveau récemment élevées contre le ministre, estimant qu’il n’aurait pas dû empocher la somme.

“J’ai siégé au conseil d’administration de cette société pendant quatre ans. Les indemnités que j’ai reçues sont pour le travail que j’ai effectué”, s’est-il défendu dimanche soir sur la chaîne de télévision privée TV4.

Le ministre, qui avait été Premier ministre au début des années 90, a accueilli favorablement lundi l’annonce de l’enquête préliminaire qui devrait aboutir en fin de semaine. “Je trouve que c’est très bien que l’on fasse la lumière” sur cette affaire, a-t-il déclaré à la radio publique suédoise.

Peter Eriksson, chef du Parti des verts (opposition) a pour sa part estimé que M. Bildt avait perdu sa crédibilité et devait démissionner.

 08/01/2007 12:28:32 – © 2007 AFP