Yahoo! passe à l’offensive dans les mobiles avec un nouveau portail internet

 
 
SGE.GGL53.080107225108.photo00.quicklook.default-245x171.jpg
Le siège de Yahoo en Californie (Photo : Brian McGuiness)

[08/01/2007 22:51:24] LAS VEGAS (AFP) Le groupe Yahoo! a présenté lundi à Las Vegas un nouveau portail internet pour téléphones portables, avec des services variés et un moteur de recherche adapté, afin de prendre la premère place dans le marché en pleine expansion de l’internet mobile.

Baptisé “Yahoo! Go for Mobile 2.0”, ce portail qui agrège quantité de données pratiques est téléchargeable gratuitement partout dans le monde, si l’on dispose de l’un des 70 modèles de téléphones homologués, qui seront 400 d’ici un an, a expliqué Marco Boerries, responsable du département “Vie connectée” chez Yahoo!.

“Nous voulons être le numéro un mondial de l’internet mobile”, a-t-il annoncé. Yahoo!, qui vient d’être devancé par son rival Google dans l’internet sur ordinateur, en nombre de visiteurs mensuels, veut ainsi prendre de l’avance dans le marché prometteur de l’internet mobile. Le nouveau service sera financé par de la publicité.

Version nettement améliorée du premier Yahoo! Go datant de début 2006, ce nouveau portail se veut spécialement adapté à la consultation d’internet sur un portable, avec des principes différents de la consultation sur ordinateur, a expliqué M. Boerries, lors d’une conférence de presse au Consumer Electronics Show, le salon électronique de Las Vegas.

Le moteur de recherche intégré, appelé oneSearch, est ainsi conçu comme une guide pratique plutôt qu’une banque de données, pour de nombreux types de recherche.

Ainsi quand on tape par exemple un nom de ville, de film, de magasin, d’entreprise ou de plat, entre autres, on obtient automatiquement une série de données pratiques variées: météo, cartes et guide de shopping pour une ville, horaire, résumés et photos pour un film, localisation sur une carte et commentaires de clients pour un magasin, cours de Bourse et dernières infos pour une entreprise, potins et photos pour une star, etc..

Le portail rassemble aussi le mail, la messagerie et autres services internet classiques.

“Il y a 12 ans, nous apportions l’internet sur les PC. Aujourd’hui l’internet vient sur les mobiles”, a-t-il lancé, “et le moteur de recherche sera un élément clé”. “Nous fournissons toutes ces données combinées instantanément grâce au fait que nous sommes le premier agrégateur de contenu pour internet”, a-t-il dit, sans vouloir indiqué combien de personnes utilisaient le premier Yahoo! Go.

“Google s’efforce lui aussi de s’imposer sur les téléphones mobiles, et a également lancé en 2006 une version mobile de services internet, là aussi téléchargeable gratuitement, avec ses points forts adaptés pour les écrans petits: moteur de recherche, cartes (notament pour les magasins recherché), mail, actualité.

Le groupe a d’ailleurs annoncé lundi au CES un accord avec Samsung pour que les téléphones du groupe coréen soit prééquipés des services internet de Google, ont indiqué les deux entreprises.

Les PDG des deux plus grands fabricants de téléphones, Nokia et Motorola, ont eux rendu hommage lundi au lancement de Yahoo! Go on Mobile dans leurs présentations respectives lundi.

L’internet mobile se développe sur la vague de l’avalanche d’appareils électroniques nomades multi-fonction et super-téléphones, dont les derniers modèles présentés au CES de Las Vegas promettent des communications encore plus rapides sur des appareils de poche où que l’on se trouve, y compris pour la video, internet et la télévision.

 08/01/2007 22:51:24 – © 2007 AFP