Avec Toutoublog, même les chiens trouvent droit de parole sur la Toile

 
 
SGE.HCU96.110107104413.photo00.quicklook.default-245x195.jpg
Page d’accueil du site Toutoutblog.com

[11/01/2007 10:44:32] PARIS (AFP) “Votre chien mérite son blog!”, annonce la page d’accueil de toutouBlog (http://www.toutoublog.com), première plate-forme française de blogs canins, qui héberge déjà après un mois d’existence 300 particuliers ravis d’exhiber leur animal préféré et de le faire “parler” sur la Toile.

Au départ une idée toute simple : faire un blog pour Omelette, un bulldog anglais de 8 ans, “qui vit très bien sa célébrité”, s’amuse son maître, Sébastien Lavalaye, créateur de toutoublog.com, lancé le 4 décembre 2006.

“Quand je promène Omelette dans la rue, je me fais arrêter dix fois par jour. Avec sa drôle de tronche, Omelette attire les curieux”, explique à l’AFP ce cadre lyonnais.

L’intérêt des passants ou les conversations d’initiés avec d’autres propriétaires sur le trottoir ont incité Sébastien Lavalaye à regrouper sur une même plateforme toute une communauté de “dingues de chiens” où, gratuitement, les maîtres se parlent et imaginent ce qu’aurait à dire leur toutou s’il était doué de la parole.

Les prouesses des colleys et malamuts champions d’agility (saut d’obstacles, ndlr) ou de canicross (course de fond accompagnée du maître, ndlr), des “caveurs” (dressés à débusquer les truffes, ndlr), des terre-neuve sauveteurs, ou encore des lévriers sprinteurs sont désormais relatées par le menu sur toutoublog.

“Comme aucun chien ne ressemble à l’autre”, l’espace qui lui est dédié doit pouvoir être personnalisé, selon M. Lavalaye.

Le blog offre donc le format rêvé, et une valeur ajoutée par rapport aux grands forums communautaires anglophones pionniers, comme dogster et catster, lancés en 2004 et le tout jeune francophone wouf.fr, né le 1er décembre 2006, qui fleurissent sur la toile, mais ne donnent la parole qu’aux maîtres.

Sur toutoublog.com, le maître s’efface et la bête s’affiche fièrement sur photo ou vidéo et fait des confidences imaginaires.

“Je suis un gros tout crade”, explique Eddie the dog, dans une page de son journal intime illustré d’un album photo, ouvert le 9 janvier.

Kerra, berger hollandais croisé mais de nationalité suisse, raconte sa rencontre avec ses maîtres et son quotidien de “chien de catastrophe”.

Le site offre aussi aux maîtres une messagerie privée pour échanger des conseils pratiques ou le bulletin de santé de leur toutou souffrant.

SGE.HCU96.110107104413.photo01.quicklook.default-245x162.jpg
Chiens de traîneaux en janvier 2006 à Morzine (Photo : Jean-Philippe Ksiazek)

Ils sont français, québécois ou suisses, adolescents ou retraités, mais tous “gagas de leur chiens”, selon M. Lavalaye.

Dès le jour de son lancement, le site inspiré par Omelette essaimait déjà sur la Toile: “Bravo! J’ai donné l’adresse de ce site sur mon forum de Yorkshires, j’essaie de les booster pour créer leurs blogs!”, dit un message posté le 4 décembre par une internaute.

La virtualité permet de doter le chien de toutes les qualités: “sur internet il apparaît tout beau, tout propre et devient icône emblématique”, note Gilles Klein, rédacteur en chef de pointblog.com, pour expliquer le succès du site, visité chaque jour par un millier d’internautes.

Pour Sébastien Lavalaye, “le chien c’est le prolongement de soi, on l’habille, on l’apprête on l’accessoirise parfois jusqu’à la folie”.

Pour le toutou de luxe, un célèbre maroquinier parisien offre ainsi sur son site multilingue une palette de colliers, harnais ou écuelles de voyage, “réalisés à la main aux dimensions souhaitées”.

Toutoublog

 11/01/2007 10:44:32 – © 2007 AFP