Pétrole : accord signé entre la Russie et le Belarus

 
 
SGE.HSH02.120107223020.photo00.quicklook.default-245x198.jpg
Le Premier ministre bélarusse Sergueï Sidorski (g) et son homologue russe Mikhaïl Fradkov, le 12 janvier 2007 à Moscou (Photo : STR)

[12/01/2007 22:31:26] MOSCOU (AFP) La Russie et le Belarus ont signé vendredi un accord résolvant le différend entre les deux pays qui avait interrompu la livraison de pétrole par le principal oléoduc en direction de l’Union européenne, ont annoncé des médias russes.

Des responsables russes et bélarusses sont parvenus à “une solution équilibrée correspondant aux intérêts des deux pays”, a déclaré le Premier ministre russe Mikhaïl Fradkov, selon l’agence de presse ITAR-TASS.

La conclusion de l’accord est intervenue après une discussion téléphonique vendredi entre les présidents de la Russie et du Belarus, Vladimir Poutine et Alexandre Loukachenko.

Cet entretien a écarté les derniers obstacles à la résolution du différend entre les deux pays, qui avait entraîné cette semaine l’interruption des livraisons de pétrole russe vers l’Union européenne, suscitant des doutes sur la fiabilité de la Russie en tant que fournisseur d’énergie.

L’accord couvre plusieurs aspects des arrangements commerciaux complexes des deux pays concernant le pétrole.

Moscou accusait le Belarus de faire des profits disproportionnés en raffinant du pétrole acheté à bon marché à la Russie et en revendant les produits pétroliers ainsi obtenus sur les marché européens.

Le Premier ministre russe Fradkov a déclaré vendredi que le Belarus paierait désormais une taxe de 53 dollars par tonne de pétrole importée de Russie.

“Nous aurons 53 dollars pour chaque tonne livrée au Belarus”, a dit M. Fradkov, selon l’agence RIA-Novosti.

Le Belarus paiera aussi une certaine somme à la Russie sur les exportations de produits pétroliers issus de raffineries bélarusses utilisant du pétrole russe, a indiqué le Premier ministre russe.

Le pétrole russe a recommencé jeudi à couler à plein régime vers l’Europe, après trois jours d’interruption due au différend entre Moscou et Minsk, qui avait entraîné lundi la fermeture de l’oléoduc Droujba, principal canal de livraison du pétrole russe vers l’Union européenne.

La crise avait privé de pétrole russe cinq pays de l’UE, dont l’Allemagne et la Pologne.

Elle avait éclaté lorsque le Belarus avait tenté d’imposer à la Russie une taxe de 45 dollars par tonne sur le pétrole russe transitant par son territoire en direction de l’UE, une mesure jugée illégale par Moscou.

Minsk avait voulu instaurer cette taxe en réplique à l’imposition par Moscou d’une taxe sur ses exportations de pétrole vers le Bélarus et d’un doublement du prix de ses livraisons de gaz.

 12/01/2007 22:31:26 – © 2007 AFP