La Bourse de Paris démarre 2007 sur les chapeaux de roue

 
 
SGE.HTY88.130107103221.photo00.quicklook.default-245x164.jpg
Vue du palais Brongniart, place de la Bourse à Paris (Photo : Jean-Pierre Muller)

[13/01/2007 10:32:41] PARIS (AFP) Sur la semaine écoulée, le CAC 40 a gagné 1,82% à la Bourse de Paris. L’indice vedette a repris sa progression, après avoir souffert de prises de bénéfices les séances précédentes. Il affiche désormais une hausse de 1,37% depuis le 1er janvier.

Après un début d’année enthousiaste, soutenue par la multiplication des rumeurs d’acquisitions et rassurée par la BCE qui attendra mars pour relever ses taux d’intérêts, la Bourse attend une série de chiffres d’affaires d’entreprises la semaine prochaine.

“Les perspectives à court terme restent bonnes et le CAC 40 devrait se maintenir à ses niveaux de la fin 2006, grâce notamment au repli des matières premières, au discours accommodant de la BCE, à la bonne tenue des marchés américains et au rebond des valeurs technologiques”, a commenté un vendeur d’actions, qui préfère rester anonyme.

Le CAC 40 a même enregistré jeudi son meilleur gain quotidien depuis le 24 juillet 2005, avec un bond de 108 points, soit +1,96%.

Une performance largement due au discours modéré du président de la Banque centrale européenne Jean-Claude Trichet, qui a laissé entendre jeudi que “la prochaine hausse des taux de la BCE n’aura pas lieu en février mais en mars”, explique Bruno Cavalier, économiste au Crédit Agricole.

Autre facteur de soutien, les rumeurs de rachats ou de cessions continuent d’agiter de nombreux secteurs.

Le dossier Suez-GDF occupe le devant de la scène: l’Autorité des marchés financiers (AMF) a donné à l’homme d’affaires François Pinault jusqu’au 2 février pour lancer une éventuelle OPA sur Suez, dont le conseil d’administration se réunira jeudi.

Des spéculations plus anciennes, comme celle misant sur un rachat des parts des actionnaires minoritaires d’AGF (déjà détenu à 57,9% par sa maison-mère Allianz), ou sur une cession par Bouygues de sa filiale télécoms, hypothèses régulièrement évoquées par les analystes mais toutes deux démenties par les interessés, ont également refait surface.

Autre vedette de la semaine, le titre du groupe boursier Euronext a atteint un record historique, dans la foulée du feu vert définitif des autorités boursières à son rachat par la Bourse de New York (groupe Nyse).

Cependant, “les publications des sociétés seront à surveiller de près la semaine prochaine car des chiffres décevants, comme ceux de Carrefour, pourraient plomber l’indice”, a prévenu le vendeur d’actions.

L’année a mal commencé pour Carrefour, dont la croissance au quatrième trimestre, plus faible qu’attendu, a entraîné une chute de 5,49% du titre vendredi.

L’action du groupe hôtelier Accor -qui annoncera mercredi son chiffre d’affaires 2006- a atteint un nouveau record, alors que des analystes espèrent que le groupe va commencer à récolter les fruits de sa vaste réorganisation.

“La vigueur de l’activité s’est maintenue en Europe récemment” et “l’on observe une accélération de l’activité en France sur les segments de l’hôtellerie de milieu de gamme et économique”, a salué la banque UBS, tandis que la Deutsche Bank pense que le groupe pourrait verser jusqu’à 4 milliards d’euros en cinq ans à ses actionnaires.

Enfin, Airbus présentera mercredi son bilan commercial 2006, une année mitigée pour le constructeur européen qui a vu l’américain Boeing repasser devant lui pour le nombre de commandes, pour la première fois depuis 2000. Airbus devrait rester toutefois numéro un pour le nombre d’appareils livrés.

Le constructeur pourrait également faire un point sur son plan de redressement “Power8” et l’éventuelle entrée de nouveaux actionnaires au capital de sa maison mère, EADS.

Euronext

 13/01/2007 10:32:41 – © 2007 AFP