La Banque du Japon renonce à relever ses taux sous la pression du gouvernement

 
 
SGE.JGQ11.180107095218.photo00.quicklook.default-245x189.jpg
La Banque du Japon à Tokyo le 17 janvier 2007 (Photo : Yoshikazy Tsuno)

[18/01/2007 09:52:38] TOKYO (AFP) La Banque du Japon (BoJ) a maintenu jeudi son taux directeur inchangé à 0,25%, son comité de politique monétaire, divisé, se pliant à l’avis du gouvernement qui a fait lourdement pression ces derniers jours en faveur du statu quo.

Les neuf membres du comité de politique monétaire ont pris cette décision à la majorité de six voix contre trois, un score inhabituel dans une instance où le consensus est généralement la règle (c’est la première fois depuis février 2006 que la BoJ ne prend pas une décision à l’unanimité).

L’annonce survient à l’issue de plusieurs jours de confusion due à des fuites contradictoires orchestrées dans l’influente presse japonaise.

La semaine dernière, la presse unanime avait assuré que la Banque du Japon (BoJ) s’apprêtait à relever son taux directeur d’un quart de point à 0,50%.

Toutefois, de nouvelles fuites dans les médias, mercredi, avaient fait savoir qu’elle laisserait finalement le loyer de l’argent inchangé.

Entre-temps, le gouvernement avait mis en garde la BoJ contre un relèvement du loyer de l’argent, qui risquait selon lui de tuer la croissance économique et de replonger le Japon dans la déflation.

De nombreux économistes ont interprété le maintien du statu quo monétaire de jeudi comme une reddition de la BoJ devant l’exécutif, dont elle est pourtant officiellement indépendante depuis 1998.

“Non seulement les marchés sont encore choqués par la rapidité avec laquelle le vent à tourné, mais la banque a donné l’impression de se prosterner face aux pressions du gouvernement pour qu’elle ne touche pas aux taux”, a déploré Glenn Maguire, économiste en chef pour l’Asie à la Société Générale.

“Il ne pouvait y avoir de pire début d’année 2007 pour la Banque du Japon”, a-t-il jugé, fustigeant l’épisode “digne d’une farce”.

Le report de la hausse des taux “sera interprété comme une capitulation de la BoJ face aux pressions politiques” et comme “un manque de consensus interne”, a averti Masuhisa Kobayashi, stratège chez Barclays Capital.

Le gouverneur de la BoJ, Toshihiko Fukui, a vigoureusement nié que le comité de politique ait pris sa décision en fonction d’un ordre du gouvernement.

“Dans le processus de décision, il n’existe aucune place pour des éléments autres que des facteurs économiques”, a-t-il assuré, justifiant le maintien des taux par le fait que l’inflation et la consommation des ménages au Japon sont plus faibles que prévu.

M. Fukui a démenti une information de la chaîne de télévision TBS selon laquelle la BoJ aurait informé le gouvernement, avant même le début de la réunion du comité, de son intention de ne pas relever les taux.

Le porte-parole du gouvernement, Yasuhisa Shiozaki, s’est refusé à commenter la décision de la BoJ. “La loi stipule que la BoJ est indépendante”, a-t-il plaidé, tout en précisant que le gouvernement “dispose de la liberté de parole” pour exprimer son point de vue.

Hiromichi Shirakawa, économiste au Crédit Suisse et ancien cadre de la BoJ, s’est dit convaincu par les explications de M. Fukui.

“Certains disent que de fortes pressions politiques ont empêché la BoJ de relever les taux. Mais je crois que cette décision est uniquement basée sur une analyse économique. Les statistiques macroéconomiques publiées depuis décembre ne justifiaient pas une hausse des taux”, a argué M. Shirakawa, en notant la faiblesse du taux d’inflation (+0,2% en novembre).

L’annonce de la BoJ a fait vaciller le yen sur le marché des changes, tandis que l’indice Nikkei de la Bourse de Tokyo terminait en hausse de 0,63%.

Le taux directeur de la BoJ est fixé à 0,25% depuis le 14 juillet, date à laquelle la banque centrale avait aboli la politique de taux d’intérêt zéro qu’elle menait depuis 2001 pour empêcher la chute des prix à la consommation.

La prochaine décision de politique monétaire interviendra le 21 février.

 18/01/2007 09:52:38 – © 2007 AFP