Réunion ministérielle européenne de haut vol à bord de l’A380

 
 
SGE.JOH08.180107220323.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
Le ministre français des Transports Dominique Perben (G) à bord de l’A380 d’Airbus le 18 janvier 2007 (Photo : Jean-Philippe Arles)

[18/01/2007 22:03:46] TOULOUSE (AFP) L’A380 d’Airbus a pour la première fois accueilli à son bord, jeudi près de Toulouse, une délégation ministérielle des principaux pays associés à l’avionneur, pour un vol d’une heure vingt, après la cérémonie de livraison du 3.000e A320 à la compagnie malaisienne Air Asia.

Le ministre des Transports Dominique Perben, accompagné de la ministre britannique de l’Industrie Margaret Hodge, du ministre espagnol de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme Joan Clos i Mateu et du ministre malaisien des Transports Chan Kong Choy, a salué les qualités techniques de l’appareil, à l’issue de ce vol au-dessus du sud de la France et des Pyrénées.

“C’est vraiment un avion fantastique et ce sera évidemment un succès industriel et commercial”, a affirmé Dominique Perben.

“Nous avons évoqué notre volonté de faire confiance à Airbus, à EADS et d’accompagner Airbus dans l’ensemble de ses projets industriels”, a dit M. Perben, à propos des entretiens à bord de l’A380, auquel n’a pas pu prendre part le secrétaire d’Etat allemand à l’Economie et à la Technologie, Peter Hintze, retenu par le mauvais temps en Allemagne.

Même enthousiasme du côté de la ministre britannique qui s’est déclaré “très confiante (…), après une année difficile, pour un futur plus prospère”.

“Nous savons qu’il y a des problèmes, mais l’avion en lui-même a toutes les conditions pour être un bon produit sur le marché pendant trois ou quatre décennies (…) Le marché est très concurrentiel, alors il faut batailler en permanence pour être en tête de la compétition”, a pour sa part déclaré le ministre espagnol.

“Les ministres ont apprécié”, a affirmé le patron d’Airbus, Louis Gallois, qui a salué “la douceur extraordinaire” et “le bruit extrêmement faible” de l’appareil. “C’est un niveau de confort qui marque une étape par rapport aux avions actuels et une étape significative”, a-t-il précisé.

En fin de matinée, MM. Perben et Gallois avaient tenu à montrer le dynamisme d’Airbus, avec la livraison de son 3.000e A320 à Air Asia, qui a commandé cette année 50 appareils de ce type, avec une option sur 50 autres.

Le numéro 3.000 est “devant nous comme une preuve de la popularité de la famille des A320, avec Air Asia parmi les 170 clients qui ont commandé près de 5.000 appareils depuis que le programme a été lancé”, s’est félicité le président d’Airbus, soulignant qu’Air Asia deviendrait le premier client pour ce type d’avions s’il confirmait son option sur 50 autres moyen-courriers.

“Au travers d’Airbus, c’est la France et l’Europe qui sont honorées par la confiance que vous nous accordez. Nous sommes fiers qu’Airbus donne aux compagnies de votre pays l’assurance de disposer d’avions performants et répondant parfaitement aux exigences des passagers”, a commenté M. Perben.

Cette réaffirmation de la confiance européenne envers Airbus survient après qu’EADS, la maison mère, eut prévenu mercredi que sa filiale risquait d’essuyer une perte en 2006, en raison des retards de l’A380 et de charges liées à un vaste plan de restructuration.

Pour la première fois depuis 2000, Airbus a également été détrôné l’an dernier par son rival Boeing en nombre de commandes (790 contre 1.044). En revanche, Airbus est resté numéro un mondial en nombre de livraisons (434 contre 398).

 18/01/2007 22:03:46 – © 2007 AFP