L’offre publique de Nyse sur Euronext validée par l’Autorité des marchés financiers

 
 
SGE.JRN44.190107103615.photo00.quicklook.default-197x245.jpg
Montage photo des logos d’Euronext et de la Bourse de New York (Photo : Stan Honda Pierre Canon)

[19/01/2007 10:36:40] PARIS (AFP) L’Autorité des marchés financiers a accordé son visa à l’offre publique d’achat et/ou d’échange de 10,7 milliards d’euros sur le groupe boursier paneuropéen Euronext, dans le cadre de sa fusion avec le New York Stock Exchange (Nyse), a-t-elle annoncé vendredi dans un avis.

L’AMF indique avoir jugé l’opération conforme à la réglementation boursière et précise que le calendrier de l’offre sur la Bourse paneuropéenne sera publié ultérieurement “après réception par l’AMF de l’ensemble des autorisations préalables requises”.

L’offre mixte principale propose d’échanger une action Euronext contre 0,98 action de Nyse Euronext (nouvelle entité créée par le Nyse dans le cadre du rapprochement des deux groupes) et 21,32 euros en numéraire, rappelle l’AMF.

Deux offres subsidiaires sont également proposées, l’une entièrement en titres (avec une valeur d’échange de 1,2633 action Nyse Euronext par action Euronext) et l’autre entièrement en numéraire au prix de 95,07 euros par action.

La proportion versée en numéraire sera limitée dans tous les cas à 22,4% du montant total de l’opération, soit environ 2,4 milliards d’euros.

Comme annoncé précédemment, la réussite de l’offre sera conditionnée à l’obtention de la majorité du capital d’Euronext (50% des titres + 1 action).

Nyse Euronext prévoit de procéder à un retrait obligatoire des actions Euronext s’il obtient au moins 95% de son capital.

Les deux groupes avaient annoncé en décembre que cette offre serait lancée début 2007 et leur fusion achevée au premier trimestre. Conformément à l’accord de fusion, la nouvelle entité Nyse Euronext sera cotée parallèlement sur Euronext Paris et à la Bourse de New York.

Le rapprochement d’Euronext (qui rassemble déjà les Bourses de Paris, Amsterdam, Bruxelles et Lisbonne plus le marché à terme britannique Liffe) et du Nyse vise à créer le premier marché boursier intercontinental du monde, valorisé autour de 22 milliards d’euros.

Le projet de fusion avait été approuvé fin décembre par les actionnaires des deux groupes, à la quasi-unanimité des votants.

 19/01/2007 10:36:40 – © 2007 AFP