Les Caisses d’Epargne en “discussions exploratoires” avec Nexity

 
 
SGE.KZB34.230107165216.photo00.quicklook.default-245x189.jpg
Une Caisse d’Epargne à Caen (Photo : Mychèle Daniau)

[23/01/2007 16:55:24] PARIS (AFP) Les Caisses d’Epargne sont en “discussions exploratoires” avec le premier promoteur immobilier français Nexity en vue d’un possible rapprochement, a-t-on appris de sources concordantes.

Des discussions “exploratoires et préliminaires” sont en cours, a indiqué un porte-parole du groupe Caisse d’Epargne, confirmant des informations du journal Le Monde, sans toutefois détailler quelle forme prendrait l’opération.

Selon le journal daté de mercredi, “l’opération prendrait la forme d’un apport à Nexity du Crédit Foncier”, filiale à 100% des Caisses d’Epargne. “En contrepartie, les Caisses d’Epargne détiendraient entre 30 et 40% de la nouvelle entité”.

“Nous discutons avec un certain nombre de personnes dans le cadre du développement de notre pôle immobilier. C’est un environnement où tout le monde se parle”, a ajouté le porte-parole de l’Ecureuil.

De son côté, le PDG de Nexity, Alain Dinin, a également indiqué mener “des discussions exploratoires” avec les Caisses d’Epargne, comme “avec d’autres opérateurs”.

Une porte-parole du Crédit Foncier a confié “suivre le dossier de très près”. Elle a rappelé que le Crédit Foncier est valorisé autour de 3 milliards d’euros, tandis que Nexity, entreprise cotée, l’est aux alentours de 1,8 milliard, laissant entendre que le schéma évoqué par Le Monde soulève de nombreuses interrogations.

Les dirigeants de Nexity, dont son PDG Alain Dinin, détiennent 15,22% du capital et 21,90% des droits de vote du groupe immobilier, tandis que la Caisse des dépôts (CDC) en est le deuxième actionnaire avec 9,3% des parts. Le reste du capital est dans le public.

La Caisse d’Epargne n’est pas la seule banque à s’intéresser à l’immobilier.

Son partenaire dans la banque d’investissement Natixis, le groupe Banque Populaire, a annoncé mi-janvier son intention de racheter Foncia, leader français de l’administration de biens, pour 1,3 milliard d’euros.

 23/01/2007 16:55:24 – © 2007 AFP