Microsoft a voulu payer un internaute pour modifier Wikipedia en sa faveur

 
 
SGE.LLO25.240107213816.photo00.quicklook.default-245x165.jpg
Logo de Wikipedia

[24/01/2007 21:38:32] NEW YORK (AFP) Un informaticien australien reconnu, Rick Jelliffe, a déclaré voir été contacté par Microsoft pour rectifier en sa faveur des articles sur certains de ses produits, parus dans l’encyclopédie en ligne Wikipedia, laquelle a protesté mercredi.

Sur son blog, Rick Jelliffe, spécialiste des langages informatiques, a expliqué dans un message posté lundi avoir “reçu un e-mail de Microsoft, qui disait rechercher quelqu’un d’indépendant mais amical, pour fournir des informations plus équilibrées parues dans Wikipedia sur ODF et OOXML (deux formats de fichiers concurrents: ODF est un format ouvert et OOXML, ou Office Open XML, est développé par Microsoft, ndlr).

“Apparemment ils sont énervés par la quantité de communication militante faite par des partisans de l’ODF sur Wikipedia et des blogs”, poursuit-il. “Je pense accepter”, a ajouté M. Jelliffe.

Il expliquait n’être ni contre ni pour Microsoft mais avoir détecté des erreurs dans les articles. Il disait aussi de pas supporter la communication biaisée et ajoutait: “Microsoft ne m’engage pas pour fournir une communication biaisée en leur faveur, mais pour corriger les erreurs que je verrai”.

Interrogé sur la radio NPR mercredi, Jim Wales, fondateur de l’encyclopédie Wikipedia, qui est rédigée librement par les internautes, a déclaré que cette tentative, si elle était avérée serait “très contraire à l’éthique”.

“Une meilleure solution consisterait tout simplement à se joindre ouvertement au débat général et non de payer pour écrire sur Wikipedia”, a-t-il déclaré. Il a ajouté que seuls des rédacteurs non partisans devraient écrire ou modifier les articles, les autres pouvant s’exprimer dans la section discussions de Wikipedia.

Microsoft a officiellement reconnu mercredi avoir contacté M. Jelliffe pour “corriger des inexactitudes que nous avions remarqué sur des articles de Wikipedia sur les formats Open XML ou ODF, puisqu’il est expert des deux formats et sans parti pris contre l’un ou l’autre”, a déclaré un porte-parole à l’AFP.

“Nous avons offert de payer pour son temps mais à ce jour il n’y a eu aucun échange d’argent”, a-t-il ajouté.

“Nous (Microsoft et Rick) croyons mutuellement qu’il est important pour Wikipedia d’avoir le contenu le plus exact possible sur Open XML et sa relation à ODF” et “peu après” que M. Jelliffe a commenté l’offre de Microsoft sur son blog “il a été contacté par un volontaire allemand de Wikipedia qui l’a remercié pour ses efforts”, a ajouté Microsoft.

Doug Mahugh, l’un des experts techniques du format OOXML (Office Open XML) chez Microsoft, a reconnu avoir contacté M. Jelliffe dans un message posté sur le blog spécialisé Slashdot mardi et sur son blog professionnel.

Il précise avoir pris cette initiative de son propre chef et nie avoir demandé à M. Jelliffe de corriger positivement les articles de Wikipedia, mais seulement, selon ses termes, de “rendre les articles sur Open XML plus objectifs” en ajoutant qu’il lui semblait que ce “serait mieux que ce soit une personne extérieure à Microsoft qui le fasse”.

Il dit aussi avoir demandé à M. Jelliffe s’il était “disponible pour ce travail” mais en lui laissant sa pleine liberté d’opinion.

Il explique avoir dit à M. Jelliffe: “nous n’avons pas besoin d’approuver ce que vous ferez, simplement d’avoir des personnes plus informées participant au débat. Sentez vous libre de donner votre propre opinion”.

L’offre de Microsoft avait déjà été ajoutée à la biographie de M. Jelliffe sur Wikipedia mercredi, une affaire qui a provoqué de nombreuses critiques sur internet.

 24/01/2007 21:38:32 – © 2007 AFP