Siemens rachète le fabricant américain de logiciels UGS

 
 
SGE.LPI10.250107100140.photo00.quicklook.default-245x110.jpg
Des drapeaux avec le logo de Siemens, le 26 janvier 2006 à Munich (Photo : Joerg Koch)

[25/01/2007 10:01:54] BERLIN (AFP) Le conglomérat industriel allemand Siemens a annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi qu’il allait racheter le fabricant américain de logiciels UGS pour 3,5 milliards de dollars, dette incluse.

Le groupe bavarois, qui tient son assemblée générale ce jeudi, va également mettre en Bourse sa division d’équipements automobiles VDO dont il conservera toutefois une majorité du capital, a-t-il précisé dans un communiqué boursier.

Basé au Texas, UGS, qui fabrique des logiciels d’aide à la gestion de produits, est aujourd’hui aux mains de trois fonds d’investissement, Bain Capital, Silver Lake Partners et Warburg Pincus, qui l’avaient acquis trois ans auparavant pour 2 milliards de dollars, selon le quotidien américain des affaires Wall Street Journal.

La transaction doit encore être soumise aux autorités de la concurrence.

La mise en Bourse de VDO doit permettre à cette division, qui réalise un chiffre d’affaires annuel de quelque 10 milliards d’euros, de s’assurer “une croissance durable et profitable”, selon Siemens.

Siemens est présent depuis très longtemps dans le secteur automobile, mais la division VDO telle qu’elle existe aujourd’hui résulte de la fusion avec des actifs de l’ancien conglomérat Mannesmann. VDO avait racheté en 2004 une usine de composants électroniques de Chrysler à Huntsville aux Etats-Unis.

Le groupe a entrepris une vaste révision de son périmètre d’activité depuis l’arrivée à sa tête de Klaus Kleinfeld, début 2005, ce dernier s’étant fixé pour objectif d’atteindre une marge comparable à celle de ses concurrents, tels General Electric, d’ici avril, rappelle le Wall Street Journal.

 25/01/2007 10:01:54 – © 2007 AFP