Le commerce en ligne se démocratise en France

 
 
SGE.LTP34.250107161047.photo00.quicklook.default-181x245.jpg
Une personne consulte un site internet avant d’acheter en ligne avec une carte bancaire (Photo : Denis Charlet)

[25/01/2007 16:18:57] PARIS (AFP) Avec 12 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2006, le commerce en ligne entre résolument dans les moeurs des Français et la part des 35 ans et plus connaît une très forte progression, alors qu’un site marchand est créé toutes les heures.

“Le commerce en ligne se démocratise. Il est loin le temps où le cyber-client était Parisien, avait moins de 35 ans et se situait dans une catégorie socio-professionnelle très supérieure”, a souligné jeudi François Momboisse, président de la Fédération de la vente à distance (Fevad), qui a publié le bilan annuel du cyber-commerce en France.

Près de 17,6 millions de Français ont effectué un achat en ligne au dernier trimestre 2006, pour un montant total de 12 milliards d’euros, contre respectivement 13,4 millions et 8,7 milliards d’euros au dernier trimestre 2005, selon une étude Médiamétrie réalisée pour la Fevad.

Le potentiel reste important, puisque sur les 12,9 millions de personnes souhaitant acheter en ligne au cours des six prochains mois, 1,5 million ne l’ont encore jamais fait.

Les Français plébiscitent les produits de haute technologie, les sites de voyage en ligne et les vêtements. Les marchands de produits high-tech Fnac, Cdiscount et Mistergooddeal figurent ainsi parmi les plus visités en 2006, aux côtés des spécialistes de la vente à distance 3 Suisses, La Redoute, Camif ou du site de voyage en ligne de la SNCF.

La croissance du chiffre d’affaires de ces sites tourne autour de 30% en 2006 par rapport à 2005.

Les distributeurs classiques d’articles de sport comme Décathlon et Go Sport, les marques de luxe et le secteur de l’automobile font aussi une percée. La semaine dernière, Peugeot a mis en vente des 1007 d’occasion, via un site de vente privée, une première pour un constructeur français.

Le site de vente entre particuliers eBay est de loin le plus utilisé dans l’Hexagone, signe que la pratique du commerce en ligne se banalise.

Les internautes sont, en outre, de plus en plus nombreux à se tourner vers la toile pendant les fêtes de fin d’année et les soldes. Ils ont dépensé en moyenne 196 euros sur internet pour acheter des cadeaux, soit 25% de plus qu’à Noël 2005 et 95% se sont dits satisfaits.

“Les clients trouvent ce moyen d’achat pratique car il permet d’éviter la foule et les déplacements. Le prix reste un critère important”, a affirmé Alexandre Sagakian, directeur associé du cabinet DirectPanel.

La confiance dans les modes de paiement, l’amélioration du service après vente contribuent aussi au succès de l’e-commerce, selon la Fevad, même si le mensuel 60 Millions de consommateurs avait mis en avant dans une étude en décembre quelques abus, comme les retards de livraison ou le non-respect du droit de rétractation.

La multiplication des sites internet rend d’autant plus difficile le contrôle de ces abus. Le nombre de marchands a augmenté de 53% à 17.500 sites en 2006, c’est-à-dire qu’un site se crée toutes les heures en France.

Une majorité d’entre eux sont des petites entreprises qui souhaitent donner une plus grande visibilité à leur activité ou pouvoir exporter leurs produits à l’étranger.

Face à la prolifération de cyber-marchands, la concurrence s’exacerbe, puisque le panier moyen reste inchangé à 90 euros.

Le marchand en ligne d’électronique grand public Rue du Commerce a ainsi annoncé cette semaine une perte nette de 1,77 million d’euros au premier semestre de son exercice 2006/2007, alors que son chiffre d’affaires a augmenté de près de 30%.

 25/01/2007 16:18:57 – © 2007 AFP