Football : l’Olympique lyonnais lance son introduction en bourse

 
 
SGE.MFA58.260107175345.photo00.quicklook.default-163x245.jpg
Le président de l’Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas lors d’une conférence de presse, le 26 janvier 2007 à Paris

[26/01/2007 17:59:19] PARIS (AFP) Le président de l’Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas, a lancé vendredi l’introduction en bourse de l’OL, une première en France pour un club sportif et une nouvelle étape dans son processus de développement, qui doit mener à la construction d’un grand stade.

Intraitable sur le plan sportif avec ses cinq titres de champion d’affilée, le président lyonnais prend encore une longueur d’avance sur ses concurrents français.

Déjà pionnier dans le domaine de la diversification – les activités périphériques de son club représentent 13% du chiffre d’affaires de la holding OL Groupe -, Jean-Michel Aulas compte ainsi lever près de 100 M d’euros grâce à cette opération. Elle devrait permettre de venir à bout en 2010 de son projet d'”OL land”, un parc à thème regroupant, autour d’un complexe sportif et d’une enceinte de 60.000 places, des restaurants ou des boutiques et dont le coût devrait se situer entre 250 et 300 millions d’euros.

La holding OL Groupe est la pierre angulaire du projet et regroupe une agence de voyage, une agence d’évènementiel, deux restaurants, une brasserie, un salon de coiffure, plusieurs boutiques, une régie de publicité, un magazine et une chaîne de télévision, et de nombreuses franchises (OL Taxi, OL Conduite, OL Phone etc.).

“Cette opération va permettre au Groupe de disposer de ressources nouvelles pour accélérer sa croissance et poursuivre son développement maîtrisé sur une base diversifiée de revenus”, a ainsi déclaré Jean-Michel Aulas.

L’offre est ouverte entre 21 et 24,40 Euros par action pour 3.686.993 actions, “pour un montant de 85 à 100 millions d’Euros, soit 30 % du capital d’OL Groupe”, a précisé M. Aulas.

SGE.MFA58.260107175345.photo01.quicklook.default-245x126.jpg
L’OL entre en bourse

Le président lyonnais a longtemps ferraillé dur sur la question avec le ministre des Sports Jean-François Lamour avant de toucher au but. L’ancien double champion olympique de sabre, opposé à l’appel à l’épargne public, a dû s’incliner face à l’activisme d’Aulas et à l’insistance de Bruxelles, qui a sommé Paris d’autoriser l’entrée en bourse des clubs sportifs professionnels dans un avis rendu le 13 décembre 2005.

Le 14 décembre 2006, le parlement adoptait la loi sur la participation ouvrant la voix à l’entrée en bourse des clubs.

Malgré l’échec rencontré par ses homologues européens en bourse (clubs anglais et italiens), le président de l’OL a fait preuve d’un optimisme forcené et balayé les critiques.

“Dans d’autres secteurs comme l’informatique dans lequel je sévis depuis 25 ans, certaines entreprises n’avaient pas été performantes pendant des années et puis aujourd’hui les plus fortes capitalisations, les plus forts rendements viennent de ces sociétés-là, a-t-il répliqué. Nous avons non seulement bon espoir mais des certitudes sur l’avenir.”

Les analystes sont, eux, partagés sur la viabilité du projet, l’incertitude liée aux résultats sportifs ne faisant pas l’unanimité.

Si Jean-Pierre Tabart, analyste du courtier Arkéon Finance, estime que “Lyon est un peu la référence en France en terme de développement commercial, avec de nouvelles sources de recettes”, d’autres sont plus perplexes.

“Un club de football côté en Bourse a forcément un côté un peu spéculatif, pour des raisons tout simplement psychologique”, explique un financier.

“Acheter ou vendre une action en fonction du nombre de buts marqués dans le match de la veille et des transferts de footballeurs espérés, ce n’est pas notre façon d’investir, nous privilégions le long terme”, note également François Chaulet, directeur associé chez Montségur Finance.

“Canal+ a perdu de l’argent avec le PSG, Louis Dreyfus avec Marseille, ces clubs peuvent vite devenir des gouffres financiers. Le sport a le vent en poupe, c’est vrai, mais je préfère jouer sur cette tendance en achetant l’action Adidas”, explique l’investisseur.

 26/01/2007 17:59:19 – © 2007 AFP