Google relie sa librairie en ligne à son service de cartographie

 
 
SGE.MKW82.270107191334.photo00.quicklook.default-245x161.jpg
Le logo de Google derrière un clavier d’ordinateur

[27/01/2007 19:17:42] SAN FRANCISCO (AFP) Le moteur de recherche sur internet Google va relier les livres qu’il propose sur sa librairie en ligne à son service de cartographie pour que l’internaute puisse utiliser directement les plans des lieux cités dans un ouvrage.

Google a commencé “à animer l’information statique” contenue dans les livres qu’il a numérisés à ses cartes interactives accessibles sur Google Maps, a indiqué vendredi un ingénieur de Google, David Petrou, sur son blog.

L’idée est de créer un lien hypertexte pour chaque lieu cité dans un ouvrage, qui conduira automatiquement à une ville, un lieu-dit, un quartier sur une carte numérique.

“Pourquoi ne pas visualiser les endroits cités dans un livre?”, se demande l’ingénieur, répondant que “maintenant, c’est possible. Fiction, réalité, passé, présent. Nous souhaitons proposer des cartes pour tous types de livres”.

Google, qui compte créer avec son service Google Books la bibliothèque virtuelle de référence de demain, a déjà enrichi de liens hypertexte Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne, Guerre et Paix de Léon Tolstoï, Le voyage de Marco Polo, et le Rapport de la commission parlementaire américaine sur les attentats du 11 septembre 2001.

“Nous espérons que ce service aide à bâtir un voyage, à faire des recherches universitaires, ou tout simplement à visualiser les scènes d’action de votre livre préféré”, écrit David Petrou.

Google a entamé en 2004 son projet controversé de librairie numérique, scannant des millions de pages pour les rendre accessibles gratuitement en ligne. Le projet a soulevé de vives protestations d’éditeurs, universités et fondations, s’insurgeant que le savoir appartenant au domaine public soit entre les mains d’un groupe privé.

Depuis, des projets concurrents ont été lancés, dont celui d’une organisation à but non lucratif, l’Open Book Alliance.

Google scanne des livres libres de droit mais aussi sous copyright, soit envoyés par des éditeurs, soit sans autorisation. En ce cas, il ne fournit qu’une fiche sur le livre et l’extrait comprenant les mots-clés recherchés, au nom de “la liberté de citation”.

 27/01/2007 19:17:42 – © 2007 AFP