Forum de Davos : le climat et le Proche-Orient ont dominé l’édition 2007

 
 
SGE.MQU30.280107214054.photo00.quicklook.default-245x168.jpg
La ministre israélienne des Affaires etrangères Tzipi Livni, le président palestinien Mahmoud Abbas et le vice-Premier ministre Shimon Peres, le 25 janvier 2007 à Davos (Photo : Joël Saget)

[28/01/2007 21:41:17] DAVOS (AFP) Réchauffement climatique, enjeux énergétiques et Proche-Orient ont dominé la 36ème réunion du Forum économique mondial qui a rassemblé comme chaque année dirigeants politiques et chefs d’entreprises dans la petite ville suisse de Davos.

Les 2.400 participants étaient appelés cette année à se pencher sur les défis d’un monde “schizophrène”, pris entre une économie en plein essor et des risques géopolitiques et écologiques croissants.

Chefs d’entreprises et économistes ont affiché un solide optimisme pour l’économie mondiale en 2007 qui devrait encore bénéficier du dynamisme des pays en développement, Chine et Inde en tête.

Pas moins de 17 séances et tables-rondes étaient consacrées au changement climatique, décrété cette année l’un des thèmes majeurs du Forum.

Malgré les inquiétudes sur le réchauffement de la planète, le Forum a offert une place de choix aux nouveaux géants de l’énergie, le groupe gazier et pétrolier russe Gazprom en tête, vedette incontestée des débats sur les enjeux énergétiques. Alors que l’Europe vient d’être secouée par une crise pétrolière opposant la Russie à son voisin bélarusse, la crainte des Occidentaux d’être livrés au bon vouloir du nouveau géant russe était palpable.

SGE.MQU30.280107214054.photo01.quicklook.default-245x162.jpg
Le Premier ministre britannique Tony Blair, le 27 janvier 2007 à Davos (Photo : Joël Saget)

Au-delà des discussions formelles et informelles consacrées au “business”, le “World Economic Forum” (WEF) s’est voulu aussi très “socialement responsable” en s’intéressant à la pauvreté et à la situation de l’Afrique en particulier, avec notamment une discussion réunissant le chanteur irlandais Bono et le Premier ministre britannique Tony Blair.

Ouverte par la chancelière allemande Angela Merkel et clos par M. Blair, la réunion a accueilli davantage de chefs d’Etat et de gouvernement que l’an dernier, avec une représentation importante de l’Amérique latine et du Proche-Orient.

Mahmoud Abbas s’est dit prêt à entamer “sans attendre” des négociations de paix avec Israël, tandis que la ministre israélienne des Affaires etrangères Tzipi Livni a assuré qu’un Etat palestinien n’était “pas une illusion”. L’accolade publique entre le président palestinien et le vice-Premier ministre Shimon Peres a été l’un des moments fort de la semaine.

L’un des vice-présidents d’Irak, Adel Abdel Mehdi, a émis de sévères critiques contre l’occupation “idiote” de son pays.

L’ancien président réformateur iranien Mohammad Khatami a formulé un jugement similaire, estimant que “l’occupation, quelle qu’ait été sa raison, renforce bien sûr le terrorisme et l’extrémisme en Irak”.

SGE.MQU30.280107214054.photo02.quicklook.default-245x169.jpg
Le chanteur de U2, Bono, le 26 janvier 2007 au Forum économique de Davos en Suisse (Photo : Joël Saget)

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a lancé un appel aux pays riches pour qu’ils réduisent leurs subventions agricoles alors que 24 membres de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) se sont réunis samedi en marge du Forum pour tenter de relancer des négociations bloquées.

Aucun compromis n’est intervenu sur le fond de la négociation, mais les ministres et l’Union européenne ont dit –sans fixer de date– vouloir reprendre formellement la négociation suspendue en juillet dernier faute de compromis agricole.

Côté coulisses, le Forum de Davos n’a pas dérogé à la règle. Cocktails et réceptions se sont succédé tout au long de la semaine. Comme l’an dernier, l’Inde a fait sensation avec une somptueuses soirée donnée par le patronat indien à l’occasion de la fête nationale. En revanche, contrairement à d’autres éditions, aucune star d’Hollywood n’est venue solliciter l’attention des médias et la générosité des riches participants.

 28/01/2007 21:41:17 – © 2007 AFP