Les résultats et la Fed seront au menu de Wall Street cette semaine

 
 
SGE.MNA46.280107101132.photo00.quicklook.default-245x185.jpg
Des courtiers à la Bourse de New York, le 3 janvier 2007 (Photo : Thimothy A. Clary)

[28/01/2007 10:14:13] NEW YORK (AFP) Les résultats de sociétés vont continuer à s’abattre sur Wall Street à un rythme soutenu la semaine prochaine, mais les courtiers devraient surtout se concentrer sur la réunion de la Réserve fédérale (Fed) à la recherche d’indices sur l’évolution des taux d’intérêt.

Sur la semaine écoulée, l’indice des 30 valeurs vedettes, le Dow Jones Industrial Average (DJIA), a abandonné 0,62% pour terminer vendredi à 12.487,02 points. Il a toutefois établi un nouveau record en clôture mercredi à 12.621,77 points.

L’indice composite du Nasdaq a lui reculé de 0,64% sur la semaine, pour clôturer à 2.435,49 points.

L’indice élargi Standard and Poor’s 500 (SP 500) a cédé 0,58%, finissant la semaine à 1.422,18 points.

Sur le marché obligataire, le taux de rendement du bon du Trésor à 10 ans est monté à 4,879% contre 4,773% vendredi dernier, et celui à 30 ans à 4,980% contre 4,860%.

“L’événement marquant de la semaine sera la tenue du FOMC (le comité directeur de la banque centrale américaine, ndlr) même s’il ne devrait pas réserver de grande surprise”, a prévenu Marie-Pierre Ripert, analyste chez Natixis.

Selon les analystes, la Réserve fédérale devrait maintenir ses taux inchangés à 5,25% à l’issue de sa réunion mercredi.

Selon Mme Ripert, “le premier paragraphe (du communiqué) sur la croissance pourrait être un peu plus positif” mais pour le reste, aucun autre changement ne doit être attendu.

“Au total, le communiqué ne devrait pas modifier les anticipations du marché d’un statu quo durable sur les taux”, a-t-elle ajouté.

Mais, remarque Al Goldman d’AG Edwards, “il y a une inquiétude croissante sur le fait que la Fed pourrait parler des risques inflationnistes et cela arrive juste au moment où le marché était prêt à faire une pause.”

Selon l’analyste, le marché pourrait continuer à reculer légèrement jusqu’à la réunion de la banque centrale, “et si la Fed ne dit rien de trop alarmant, je pense que le marché commencera à mieux se porter”.

Car la toile de fond économique reste plutôt favorable aux marchés actions.

“Il y a de plus en plus de signes soulignant que l’économie a atterri en douceur”, relève ainsi Al Goldman, en référence aux derniers chiffres publiés.

Et ces signes devraient continuer à rester encourageants la semaine prochaine, avec une croissance économique attendue en hausse de 3% au quatrième trimestre (mercredi) et un nombre de création d’emplois toujours soutenu en janvier (148.000 attendues pour un taux de chômage stable à 4,5%).

Quant aux résultats de sociétés, ils continuent à battre les attentes des analystes, même si c’est à un rythme moins soutenu que par le passé.

“Il apparaît que environ 55% des sociétés ayant publié leurs résultats ont surpris positivement, contre 73% au même moment du trimestre dernier”, a relevé Frederic Dickson, stratège, D.A. Davidson & Co.

“L’absence de gros titres faisant état de surprises positives et de révisions à la hausse de perspectives semble désormais peser sur le moral des investisseurs”, a-t-il ajouté.

Un avis qui ne fait cependant pas l’unanimité. “Les résultats de sociétés ont déçu certains”, reconnaît ainsi Al Goldman. “Mais à mon avis, ils sont corrects. La majorité des résultats publiés sont supérieurs au consensus des analystes et il semble qu’ils vont ressortir en hausse de 10% environ au quatrième trimestre, ce qui est au-dessus de la norme historique.”

Colgate-Palmolive, Procter and Gamble, Kellogg, UPS, Boeing, Google, Kodak et ExxonMobil seront quelques uns des grands noms de la cote à dévoiler leur performance du trimestre écoulé lors de la semaine à venir.

NASDAQNYSE

 28/01/2007 10:14:13 – © 2007 AFP