Nokia-Siemens font état de “grands progrès” dans la fusion de leurs réseaux

 
 
SGE.MVP83.290107142658.photo00.quicklook.default-245x157.jpg
Siège de Nokia à Helsinki (Photo : Markku Ulander)

[29/01/2007 14:37:49] HELSINKI (AFP) Nokia et Siemens ont indiqué lundi avoir fait de “grands progrès” vers la fusion de leurs réseaux de téléphonie alors que les deux équipementiers examinent toujours l’impact de ce projet sur leurs effectifs respectifs.

“Nokia et Siemens ont fait de grands progrès vers l’intégration de Nokia Siemens Networks”, la société-conjointe à parts égales dont les opérations doivent commencer au cours du premier trimestre, selon un communiqué conjoint.

“L’opération a reçu le feu vers des autorités de la concurrence de l’Union européenne et des Etats-Unis et le mode opérationnel et la structure de l’organisation de la société ont été définis”, selon ce communiqué.

La création de Nokia Siemens Networks, annoncée en juin, devait être bouclée le 1er janvier 2007 mais le scandale de corruption qui ébranle Siemens depuis plusieurs mois a retardé le processus.

Nokia a fait savoir en décembre qu’il conditionnerait son accord final à un examen sur les pratiques au sein du groupe allemand.

Par ailleurs, Nokia et Siemens indiquent lundi poursuivre les négociations avec les représentants du personnel, en Finlande et en Allemagne, en vue des suppressions d’emploi que la fusion entraînera.

“Les implications pour les activités (actuelles) et le personnel ne devraient pas être connues avant le démarrage de Nokia Siemens Networks”, soulignent les deux groupes.

Nokia et Siemens avaient annoncé que les synergies tirées de leur association dans les réseaux mobiles déboucheraient sur la réduction de 10 à 15% de leurs effectifs combinés de 60.000 salariés.

 29/01/2007 14:37:49 – © 2007 AFP