British Airways : grève annulée, tous les vols reprogrammés

 
 
SGE.MYW12.290107203252.photo00.quicklook.default-245x131.jpg
Des passagers font la queue à l’aéroport d’Heathrow devant un avion de British Airways, le 14 août 2006 (Photo : Leon Neal)

[29/01/2007 20:33:07] LONDRES (AFP) La grève prévue mardi et mercredi par le personnel de cabine de British Airways a été annulée in extremis après des négociations-marathon entre la compagnie et le syndicat concerné, et la compagnie sera en mesure d’assurer les 1.500 vols qu’elle devait annuler.

A l’appel du Transport and General Workers’Union (TGWU), 11.000 des 14.000 hôtesses et stewards de la compagnie devaient être en grève mardi et mercredi, puis à nouveau les 5, 6 et 7 février, et les 12,13 et 14 février.

La compagnie avait fait connaître dès jeudi son programme d’annulations de vols, soit la plus grande partie des 1.500 vols partant d’Heathrow, la plus grosse plate-forme aérienne européenne avec 67,34 millions de passagers en 2006, et de Gatwick (sud de Londres), ou y arrivant.

Selon British Airways, plus de 150.000 passagers (77.000 par jour) étaient concernés.

Après plus de 120 heures de négociations, emmenées par le secrétaire général du TGWU, Tony Woodley, et le directeur général de la compagnie britannique, Willie Walsh, les deux parties ont trouvé un accord, confirmé par les deux hommes côte à côte devant les caméras de télévision, et portant sur “toutes les questions importantes”, selon M. Woodley.

En particulier, un accord salarial sur deux ans a été trouvé, avec une augmentation de 4,6% pour cette année (équivalent à la hausse des prix de détail plus 0,2 point) et une augmentation égale à la hausse des prix de détail l’an prochain. Le plafond du salaire de base a été rehaussé.

“Les deux parties ont reconnu qu’un nouveau départ était nécessaire dans leur relation”, a indiqué la compagnie aérienne dans un communiqué.

British Airways avait estimé dans un premier temps que l’accord étant tardif, il y aurait quand même des perturbations. En fin d’après-midi cependant la compagnie a annoncé que tous les vols prévus auraient lieu en définitive, malgré quelques problèmes éventuels de plateaux-repas.

Ce ne sera donc pas le chaos redouté : BAA, la société qui possède les aéroports d’Heathrow et de Gatwick, s’était pour sa part préparée au pire, en prévoyant couvertures de survie, matelas, plateaux-repas, jeux pour enfants et même tentes.

Les mots d’ordre de grève aboutissent rarement au Royaume-Uni: la dernière grève officielle à British Airways remonte à 1997, même s’il y a eu entre-temps des mouvements sauvages comme la grève du personnel au sol en soutien au personnel de l’entreprise de restauration Gate Gourmet en août 2005.

Willie Walsh, ancien pilote et ancien patron de la compagnie irlandaise Aer Lingus, où il avait supprimé un tiers des emplois après le 11 septembre 2001, est connu pour être dur en affaires avec les syndicats. A son arrivée à British Airways en octobre 2005, il s’était prononcé pour “des relations dignes du 21ème siècle” avec ceux-ci.

S’il a réussi à éviter le conflit cette fois-ci, il n’en a pas terminé avec les questions sociales: il lui reste à discuter les augmentations de salaires avec les autres catégories de personnel.

Le groupe souhaite aussi voir ratifier un accord sur les retraites, qui lui permettrait de combler le déficit de son fonds de pension. Mais les syndicats sont divisés, et si celui des pilotes est d’accord avec le plan de la direction, un autre, le GMB, qui représente les hôtesses et stewards, a appelé à la grève.

Enfin, Willie Walsh a l’intention de réduire les coûts de fonctionnement de 450 millions de livres (675 millions d’euros) par an à l’occasion du déménagement de la compagnie en mars 2008 dans le terminal 5 d’Heathrow prochainement achevé, un projet qui augure également de discussions difficiles.

British Airways a terminé en hausse de 2,75% à 542 pence à la Bourse de Londres.

 29/01/2007 20:33:07 – © 2007 AFP