Astrium (EADS Espace) : “grande année 2006” et leader devant Alcatel

 
 
SGE.MYX27.290107204259.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
Des techniciens d’EADS Astrium travaillent sur un satellite Eutelsat, en février 2004 à Toulouse (Photo : Pascal Pavani)

[29/01/2007 20:44:14] PARIS (AFP) Astrium, qui regroupe les activités satellites transport spatial et services associés d’EADS, a connu une “grande année” en 2006 et revendique la place de leader en Europe des satellites par le chiffre d’affaires devant Alcatel Alenia Space, a indiqué son PDG François Auque lundi.

“Astrium a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires consolidé de 3,2 milliards d’euros, contre moins de 2,8 milliards en 2005”, a indiqué M. Auque devant quelques journalistes, confirmant des chiffres publiés au début janvier.

M. Auque a confirmé qu’il visait une nouvelle progression du chiffre d’affaires de l’ordre de 10% en 2007 et que son objectif de marge opérationnelle était de passer d’environ 4% en 2006 à 6% en 2008. Après avoir réduit ses effectifs de 3.300 personnes en 2 ans “grâce à un effort extrêmement lourd” qui les a ramenés autour de 11.000 personnes, Astrium n’envisage plus de “baisse significative”.

Forte de 5 lancements de la fusée Ariane 5 ECA (la plus lourde, d’une capacité de 10 tonnes) et du succès du premier tir du futur missile stratégique M51, la division transport spatial a réalisé en 2006 un chiffre d’affaires de 1,7 milliard.

La division satellites, qui a remporté 15 contrats pour 23 satellites (télécommunications, observation, navigation et un satellite scientifique) a placé trois satellites sur orbite ainsi que Venus express, en réalisant un chiffre d’affaires de 1,8 milliard d’euros.

Une partie de ce chiffre d’affaires, correspondant aux satellites Skynet, n’entre pas dans le chiffre d’affaires consolidé d’Astrium car ils ont été vendus à sa filiale Astrium services qui loue notamment grâce à eux “une panoplie complète de télécommunications sécurisées” au ministère britannique de la défense. Astrium services a généré en 2006 un chiffre d’affaires total de 270 millions d’euros.

Alcatel Alenia Space, en passe de passer sous le contrôle de Thales a aussi fait état récemment d’une “année 2006 exceptionnelle” et a revendiqué la place de numéro un mondial pour le nombre de satellites (57 commandes en 2006 dont 48 pour la constellation de satellites de télécommunications Globalstar en orbite basse).

“Nous sommes leaders en chiffre d’affaires c’est le plus important pour maintenir l’effort de recherche et développement, amortir les investissements”, a souligné Antoine Bouvier.

Comme Denis Ranque président de Thales, François Auque a estimé qu’il n’était plus question de rapprocher les deux producteurs pour faire un “Airbus des satellites”.

“Nous ne pensons pas que l’Europe soit prête à accepter un acteur unique dans les satellites” a indiqué le président d’Astrium, même s’il n’exclut pas des coopérations ponctuelles avec le futur Thales Alenia space.

En revanche, François Auque a insisté sur l’importance de l’intégration d’activités réalisée par Astrium. “Aux Etats-Unis, au Japon et maintenant en Chine, les industriels regroupent aussi les activités satellites et transport spatial, nous n’avons pas l’intention de désinvestir de l’une ou l’autre branche pour nous concentrer sur les services, même s’ils constituent actuellement le principal moteur de croissance”, a-t-il déclaré.

 29/01/2007 20:44:14 – © 2007 AFP