Les TV redonnent du tonus à Sony au 3e trimestre, mais la PS3 lui coûte cher

 
 
SGE.NDF52.300107115220.photo00.quicklook.default-245x209.jpg
Deux dirigeants de Sony annoncent les résultats du géant japonais pour le 3e trimestre, le 30 janvier 2007 à Tokyo (Photo : Yoshikazu Tsuno)

[30/01/2007 11:52:39] TOKYO (AFP) Le géant japonais Sony a relevé mardi de 38% son objectif de bénéfice net annuel grâce aux bonnes performances de ses produits électroniques grand public, notamment les téléviseurs, en dépit d’une activité jeux chahutée, sa console PlayStation 3 s’avérant plus coûteuse que prévu.

Au troisième trimestre de son exercice 2006-2007 (octobre-décembre), Sony a vu son bénéfice net reculer de 5,3% sur un an à 159,9 milliards de yens (1,03 milliard d’euros), pour un chiffre d’affaires en hausse de 9,8% à 2.607,7 milliards de yens (16,82 milliards d’euros).

Son bénéfice d’exploitation s’est replié de 14,9%, à 178,9 milliards de yens.

Les ventes de l’activité électronique grand public, qui représente près des trois quarts du chiffre d’affaires total du groupe, ont bondi de 16,9%. Le bénéfice d’exploitation de ce segment a plus que doublé sur un an.

“Nous avons enregistré de belles performances sur les téléviseurs à cristaux liquides (LCD), les appareils photos numériques compacts et les produits audio”, s’est félicité un directeur financier de Sony, Nobuyuki Oneda.

“Nous pensons que notre stratégie pour la fin de l’année 2006, axée sur la haute définition et les écrans larges, a séduit les consommateurs”, a analysé un autre dirigeant, Takao Yuhara, pour expliquer le succès des TV LCD.

“Nous espérons donc que la tendance du troisième trimestre va entraîner vers le haut les résultats annuels”, a renchéri M. Oneda.

En revanche, le segment jeux a plongé dans le rouge, affichant une perte d’exploitation de 54,2 milliards de yens.

Cette activité a souffert des coûts de lancement de la nouvelle console PlayStation 3 (PS3) à la mi-novembre au Japon et aux Etats-Unis, de la faiblesse des ventes de machines portables PSP et de la baisse des recettes liées à la précédente console de salon PlayStation 2.

“La détérioration des résultats d’exploitation de cette activité est principalement due au prix stratégique de vente de la PlayStation 3 ainsi qu’aux coûts associés au lancement”, a expliqué Sony dans un communiqué.

Sony avait décidé au dernier moment de baisser le prix initial de sa PS3 au Japon pour faire taire ceux qui la trouvaient trop chère, comparée aux consoles concurrentes Wii de Nintendo et XBox 360 de Microsoft.

“Nous avons dû recourir à des avions pour les livraisons”, compte tenu des retards de production et pour respecter le calendrier de lancement, a précisé M. Oneda pour expliquer l’explosion du budget.

Fin décembre, Sony avait livré 1,84 million de PS3 dans les magasins japonais et américains et écoulé 5,2 millions de jeux spécifiquement conçus pour cette machine.

A l’issue de l’exercice, le 31 mars, Sony ambitionne d’avoir mis sur le marché mondial six millions de PS3. La console sera lancée le 23 mars en Europe.

Au Japon, elle a séduit plus d’un million de clients entre novembre et mi-janvier. Sony a souligné qu’avec ses précédents modèles, elle n’avait jamais vendu autant de consoles en aussi peu de temps dans l’Archipel.

Le groupe nippon a un autre motif de satisfaction: le cinéma. Cette activité est sortie du rouge au troisième trimestre grâce aux éditions en DVD du “Da Vinci Code” ou de “Ricky Bobby” et au dernier James Bond qui s’est distingué au box-office.

En dépit de résultats trimestriels en baisse, le groupe, dirigé par l’Américain d’origine galloise Howard Stringer et par l’ingénieur nippon Ryoji Chubachi, a relevé son objectif de bénéfice net annuel à 110 milliards de yens contre 80 milliard précédemment.

Sony mise en effet sur une rentabilité meilleure que prévu de l’électronique grand public et sur une contribution plus forte qu’escompté des filiales comme le fabricant de téléphones mobiles Sony-Ericsson.

 30/01/2007 11:52:39 – © 2007 AFP