Le FMI invité à puiser dans son or pour assurer son avenir

 
 
SGE.NTE59.310107202943.photo00.quicklook.default-245x240.jpg
Le logo du Fonds monétaire international

[31/01/2007 20:30:00] WASHINGTON (AFP) Le Fonds monétaire international (FMI), en difficultés financières, a été invité mercredi par un comité d’experts prestigieux à puiser dans ses réserves d’or pour assurer son avenir.

Ce collège de personnalités nommées par le FMI, parmi lesquelles l’ancien président de la banque centrale américaine Alan Greenspan et le président de la Banque centrale européenne (BCE) Jean-Claude Trichet, a suggéré entre autres mesures la vente de 400 tonnes d’or détenues par le FMI, soit 6,6 milliards de dollars en valeur.

Même “si le Fonds ne connaît pas de crise financière, il est important d’engager bientôt l’élaboration d’un nouveau modèle de revenu”, a averti le chef de file de ce comité, Andrew Crockett, le directeur général de la Banque des règlements internationaux, lors d’une conférence de presse.

Ces experts, dont les recommandations sont unanimes, ont été nommés en mai 2006 pour identifier des sources alternatives de financement au Fonds, qui se rémunère aujourd’hui exclusivement grâce aux prêts qu’il consent.

“Lorsque l’économie mondiale ne va pas bien, le Fonds doit prêter de l’argent, en pleine crise, et se trouve convenablement doté de ressources, mais lorsqu’il a réussi à stabiliser l’économie mondiale, alors il manque de ressources”, a fait remarquer M. Crockett.

Le FMI, dont les clients sont de moins en moins nombreux, prévoit un déficit de revenus de 105 millions de dollars en 2007 (exercice clos fin avril). A l’horizon 2010, ce trou s’élevera à environ 365 millions de dollars, ont calculé les membres du comité.

Les propositions de ces experts forment un “ensemble” de recommandations “interdépendantes”, visant à assurer les finances du Fonds sur le long terme, a indiqué M. Crockett.

Elles s’appuient sur un recours plus large à l’investissement des réserves de l’institution financière internationale et une facturation de son assistance technique.

Leur mise en oeuvre est susceptible d’accroître de 630 millions de dollars par an ses ressources annuelles, selon un calcul effectué par l’AFP sur la base du rapport.

La plus visible consiste dans la vente de 12,43% de ses réserves en or qui se montent à 103,4 millions d’onces (3.217 tonnes) d’une valeur de marché de 67 milliards de dollars. Le placement du produit de cette vente pourrait générer 195 millions de dollars de revenus annuel, selon le rapport du comité.

Cette proposition, jugée “possible et appropriée”, par M. Crockett, doit encore être examinée par la direction du Fonds et son conseil d’administration.

Elle a été accueillie favorablement par le directeur-général du FMI Rodrigo Rato mercredi : “ma position personnelle est que c’est un ensemble équilibré”, a-t-il dit, ajoutant qu’il “appartenait désormais aux différents pays membres de prendre position”.

M. Rato, qui a ajouté qu’une première discussion en conseil d’administration mercredi l’avait convaincu du fait que les administrateurs pensait que ces questions “devaient être réglées”, a indiqué qu’il n’était pas en mesure de donner le calendrier d’une prise de décision.

Les Etats-Unis avaient dans le passé manifesté leur opposition à toute cession d’or par l’institution financière internationale, notamment en raison de l’impact d’une telle transaction sur les cours du métal jaune.

“Le comité a pris grand soin d’élaborer un dispositif qui ne déstabilise pas le marché de l’or”, a répondu M. Crockett qui suggère notamment que l’opération soit consolidée dans les ventes d’or annuelles des banques centrales mondiales.

 31/01/2007 20:30:00 – © 2007 AFP