Les Beretta, une saga familiale qui dure depuis cinq siècles

 
 
SGE.NXU83.010207110236.photo00.quicklook.default-245x166.jpg
Le président de Beretta, Ugo Gussalli Beretta, Beretta pose dans le musée privée de la holding italienne, le 25 janvier 2007 à Gardone Val Trompia (Photo : Abdreas Solaro)

[01/02/2007 11:04:28] GARDONE VAL TROMPIA (AFP) En 1526, le Sénat de la République de Venise payait 296 ducats à maître Bartolomeo Beretta pour la fabrication de 185 canons d’arquebuse: cinq siècles plus tard, tradition et technologie de pointe ont hissé les armes Beretta au premier rang mondial.

“Comme moi, mes prédécesseurs à la tête de l’entreprise ont toujours pensé qu’il fallait être à l’avant-garde et joindre la tradition à l’innovation”, souligne Ugo Gussali Beretta, président de la holding italienne.

Ugo, 70 ans, est secondé par ses fils Franco, 42 ans, et Pietro, 44 ans, la 15e génération des Beretta à tenir les rênes du groupe.

Beretta est aujourd’hui le premier fabricant mondial d’armes légères après avoir acquis plusieurs marques italiennes mais aussi américaine et finlandaise, célèbre aussi bien pour ses pistolets qui équipent la moitié des forces armées dans le monde, que pour ses luxueux fusils de chasse ou de compétition.

Le groupe a conservé son siège historique à Gardone Val Trompia, un bourg dans le nord de l’Italie non loin de Brescia, où Bartolomeo fabriquait ses canons d’arquebuses au XVIème siècle.

Près de 200.000 mètres carrés abritent aujourd’hui les établissements Beretta. Incarnation du savoir-faire à l’italienne, ils emploient au total 2.700 personnes, dont 1.500 dans la péninsule.

Des robots ultramodernes, utilisés pour la fabrication de pistolets en alliages spéciaux ou en plastique renforcé à la fibre des verre, y côtoient des maîtres graveurs travaillant l’or des fusils de chasse.

SGE.NXU83.010207110236.photo01.quicklook.default-163x245.jpg
Un ouvrier de la holdin italienne Beretta sculpte un fusil de chasse, le 25 janvier 2007 à Gardone Val Trompia (Photo : Andreas Solaro)

Le prix d’un fusil Beretta, dont la fabrication peut prendre six mois, peut atteindre 60.000 euros, mais cela ne décourage pas les clients riches et célèbres comme les présidents américains Bush, père et fils, l’acteur Tom Cruise, des princes du Moyen-Orient ou … James Bond.

“Dans les années 70, nous avons fabriqué une centaine de pistolets-mitrailleurs PM 12, tous dorés, pour les gardes du corps du roi d’Arabie Saoudite”, raconte Jarno Antonelli, en présentant la collection d’armes privée de la famille Beretta, qui compte quelque 4.500 pièces dont certaines du XVIIème siècle.

“Aujourd’hui, nous élargissons notre offre et tentons de devancer les désirs de nos clients”, explique Franco Beretta. “Pour les chasseurs, nous avons décidé d’offrir non seulement des fusils mais aussi tous les accessoires qui vont avec, comme les lunettes de visée, et même les vêtements et les bottes”.

Le groupe Beretta possède en outre une agence de voyage spécialisée dans l’organisation de parties de chasse.

“Pour les chasseurs, mais aussi pour les membres des forces de l’ordre, nous essayons d’assurer un maximum de confort, avec des armes plus légères et un recul réduit”, poursuit Franco, vice-président de la holding familiale.

Le groupe s’est jusqu’à présent autofinancé mais son patron, Ugo, n’écarte aucun scénario pour l’avenir.

“Si demain il y avait un projet très intéressant mais dépassant nos possibilités, nous penserions à la bourse” pour lever des capitaux, confie-t-il, exprimant “l’espoir qu’il y ait toujours un Beretta à la tête de la société”.

Beretta a réalisé une chiffre d’affaires de 400 millions d’euros en 2005 – 90% provenant de la vente des fusils de chasse et de compétition et 10% des armes de défense -, avec un bénéfice net de 20,5 millions.

Interrogé sur les critiques des opposants à la chasse et de ceux qui lui reprochent le commerce d’armes, Beretta refuse les états d’âme, estimant qu'”il faut bien armer les policiers et que les chasseurs responsables aident à maintenir un juste équilibre écologique”.

 01/02/2007 11:04:28 – © 2007 AFP