Bill Gates et Gérard Collomb signent un partenariat entre Microsoft et Lyon

 
 
SGE.OEF10.010207202236.photo00.quicklook.default-245x174.jpg
Le président de Microsoft Bill Gates (d) serre la main du maire de Lyon, Gérard Collomb, le 1er février 2007 (Photo : Eric Piermont)

[01/02/2007 20:22:53] PARIS (AFP) Le président de Microsoft Bill Gates et le sénateur-maire de Lyon ont signé jeudi à Paris un partenariat économique et social portant sur le développement des technologies numériques dans la région lyonnaise, où le secteur emploie 30.000 personnes.

“C’est un partenariat très large avec beaucoup d’aspects, mais qui correspondent tous à nos valeurs”, a déclaré Bill Gates, lors d’une conférence de presse.

“C’est pour nous un moment historique”, a de son côté affirmé Gérard Collomb, rappelant que 30.000 personnes travaillaient dans le secteur de l’industrie numérique à Lyon.

Ce partenariat comporte trois volets, économique, sociétal et international.

Au premier trimestre, Microsoft va ouvrir un concours réservé aux développeurs de jeux vidéo lyonnais. “Le gagnant aura un certain nombre d’aides pour développer ce jeu”, qui sera mis à disposition sur la plate-forme de téléchargement en ligne de Microsoft Xbox Live, a expliqué Eric Boustouller, PDG de Microsoft France.

Le groupe américain veut aussi étendre à Lyon un programme de soutien à l’industrie du logiciel et aux start-ups, appelé IDEES (Initiative pour le développement économique des éditeurs et des start-ups) lancé fin 2005 en apportant à certaines entreprises une “assistance technologique” et un “support commercial et marketing”.

Ce programme déjà lancé à Paris (45 start-ups parrainées), sera en février également étendu à Mulhouse, a précisé une porte-parole du groupe. Le concept sera également copié en Chine et en Israël en 2007.

Deuxième pan du partenariat, Lyon et Microsoft veulent développer l’usage d’internet dans la ville, notamment en développant une e-administration et les espaces multimédia dans les bibliothèques municipales.

Enfin, ce partenariat prévoit à travers l’Agence mondiale de solidarité numérique, d’aider les agences pour l’emploi de six pays d’Afrique de l’Ouest à utiliser les technologies de l’information et de la communication (TIC).

“Microsoft va être un guide stratégique”, a déclaré le maire de Lyon, tout en assurant que Microsoft ne serait pas pour autant le seul fournisseur de logiciels de sa ville.

Bill Gates n’a pas révélé le montant de ce partenariat. “Microsoft place des ressources significatives, mais ce n’est pas un énorme chiffre d’euros”, a-t-il dit, évoquant plutôt la mise à disposition de personnes dédiées à ce programme.

Microsoft a déjà mis en place des partenariats technologiques avec Barcelone, Manchester et Birmingham, a indiqué sa porte-parole.

Ensuite, M. Gates s’est rendu au Salon des Entrepreneurs, où il a évoqué son parcours de chef d’entreprise, l’évolution accélérée du secteur des technologies de l’information, et son engagement humanitaire à travers sa fondation.

Bill Gates, venu en Europe à l’occasion du lancement du nouveau système d’exploitation de Microsoft, a déclaré que Vista, “parce qu’il est le successeur de Windows XP, il ne fait aucun doute qu’il sera utilisé sur des centaines de milliers d’ordinateurs dans les deux ans qui viennent”, dans un secteur numérique de plus en plus marqué par la convergence.

 01/02/2007 20:22:53 – © 2007 AFP