Nouvelle semaine chargée à la Bourse de Paris, entre résultats et BCE

 
 
SGE.OQI65.030207102740.photo00.quicklook.default-245x164.jpg
Vue du palais Brongniart, place de la Bourse à Paris (Photo : Jean-Pierre Muller)

[03/02/2007 10:28:02] PARIS (AFP) La Bourse de Paris, portée à de nouveaux sommets depuis 2001 par des nouvelles rassurantes sur la santé de l’économie américaine, va faire face à une nouvelle salve de résultats la semaine prochaine, avec en toile de fond une réunion de la Banque centrale européenne.

Le CAC 40 a gagné 1,70% durant la semaine qu’il a terminée à 5.677,30 points, son meilleur niveau de clôture depuis presque six ans. L’indice des valeurs vedettes françaises a porté ainsi sa progression depuis le début de l’année à 2,45%.

Une euphorie qui s’explique notamment par des informations rassurantes en provenance des Etats-Unis, où la croissance se raffermit et où la banque centrale (Fed) “a affiché une sérénité vis-à-vis du dérapage de l’inflation en mentionnant que les pressions sur les prix étaient contenues”, indiquent les stratégistes de la maison de courtage Ixis Securities.

Cependant, le ralentissement du marché immobilier américain risque de peser sur la consommation au premier semestre, en réduisant la valeur du patrimoine des ménages et donc les montants qu’ils peuvent emprunter, explique en substance François-Xavier Chevallier, directeur de la stratégie au Crédit Mutuel-CIC.

Du coup, “compte tenu du caractère toujours directeur du profil de croissance des Etats-Unis sur les marchés européens, le potentiel de ces derniers semble limité à court terme”, prévient-il, en estimant que le CAC 40 devrait finir l’année autour de 6.050 points.

Les dernières publications de chiffres d’affaires et résultats sont quant à elles ressorties en majorité conformes aux attentes, ou meilleures qu’attendu.

France Télécom a fait bonne impression en présentant des résultats préliminaires 2006 globalement conformes aux attentes.

La semaine prochaine, le secteur automobile sera à l’honneur avec les résultats 2006 de l’équipementier Faurecia (lundi), avant ceux des constructeurs PSA Peugeot Citroën (mercredi) et Renault (jeudi).

Ce dernier risque de voir ses profits affectés par les performances du japonais Nissan (sa filiale à 44%), lequel a averti que ses bénéfices 2006 seraient bien moins élevés que prévu, faisant chuter son cours de Bourse de près de 4% vendredi.

Les résultats annuels de l’équipementier en télécoms Alcatel-Lucent, qui avait abaissé ses objectifs le mois dernier, sont attendus vendredi.

La semaine sera également marquée par la réunion mensuelle de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE), jeudi. Les 30 économistes interrogés par l’AFP et l’agence financière AFX News s’attendent unanimement à ce qu’elle maintienne son principal taux directeur à 3,50%.

Mais un tour de vis semble assuré dès le mois prochain, le président de la BCE Jean-Claude Trichet ayant clairement laissé entendre qu’il relèverait les taux face à des risques d’inflation toujours présents dans la zone euro.

Parmi les autres événements à l’agenda des boursiers, le début de la cotation de l’Olympique Lyonnais, premier club sportif français à faire son entrée en Bourse, est prévu vendredi. La fourchette indicative du prix des actions a été fixée entre 21 et 24,40 euros, ce qui valoriserait le quintuple champion de France de football autour de 305 millions d’euros.

Euronext

 03/02/2007 10:28:02 – © 2007 AFP