L’accord de partenariat UE/Russie comprendra un volet énergétique, selon Moscou

 
 
SGE.OXC26.040207163722.photo00.quicklook.default-245x155.jpg
Des ouvriers sur le site d’une station de compression du gaz du pipeline Yamal-Europe, à 130 km de Minsk au Belarus, le 29 décembre 2006 (Photo : Viktor Drachev)

[04/02/2007 16:37:40] MOSCOU (AFP) Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a estimé dimanche que le futur accord de partenariat stratégique entre l’Union européenne et la Russie comprendrait un volet énergétique, comme le demandent les Européens.

“Je pense que nous aboutirons à un accord avec l’UE sur un nouvel accord de partenariat stratégique et que nous le remplirons avec des accords économiques et en particulier énergétiques”, a-t-il déclaré, cité par l’agence Interfax, sur la chaîne de télévision russe Koultoura.

“Ce qui se passe dans l’espace post-soviétique, dans notre dialogue énergétique avec l’UE, les Etats-Unis, c’est la préparation de conditions réelles pour la sécurité énergétique sur la base d’une égalité des droits et des devoirs des fournisseurs, des consommateurs et des pays de transit”, a-t-il ajouté.

Ce processus “va prendre un certain temps”, a-t-il toutefois ajouté.

M. Lavrov doit s’entretenir de ces questions lundi à Moscou avec le Haut représentant de l’UE pour la politique étrangère Javier Solana, la commissaire européenne aux Relations extérieures Benita Ferrero-Waldner et le chef de la diplomatie allemande Frank-Walter Steinmeier.

L’Allemagne, qui préside l’UE au premier semestre 2007, aimerait que le secteur clé de l’énergie soit inclus dans le futur accord de partenariat russo-européen, l’accord actuel arrivant à échéance en novembre.

Un tel volet revêt d’autant plus d’importance aux yeux des Européens que la Russie se refuse à ratifier la Charte européenne de l’énergie, destinée à assurer la sécurité des approvisionnements énergétiques de l’UE.

Les négociations sur ce nouvel accord de partenariat, qui devaient être lancées au sommet UE-Russie de Lahti (Finlande) en novembre 2006, sont bloquées en raison d’un véto polonais, Varsovie réclamant au préalable la levée de l’embargo russe sur la viande en provenance de Pologne.

L’UE dépend de la Russie pour un quart de ses besoins énergétiques. Une grande partie de l’approvisionnement russe passe par l’Ukraine et le Bélarus.

Des crises entre Moscou et ces deux pays de l’ex-URSS ont conduit à de brèves interruptions des livraisons énergétiques russes vers l’Europe en janvier 2006 et janvier 2007, relançant les interrogations sur la fiabilité de Moscou comme fournisseur de gaz et pétrole.

 04/02/2007 16:37:40 – © 2007 AFP