Yahoo! lance une nouvelle plateforme de régie publicitaire pour combler son retard

 
 
SGE.PMN58.060207145827.photo00.quicklook.default-245x166.jpg
Page d’accueil de Yahoo! (Photo : Frederic J. Brown)

[06/02/2007 15:00:08] SAN FRANCISCO (AFP) Yahoo! a annoncé avoir lancé aux Etats-Unis sa nouvelle plate-forme de régie publicitaire afin de tenter de mieux convertir les visites sur son moteur de recherche en revenus publicitaires et ainsi de combler son retard sur son grand rival Google.

Baptisé “Panama”, ce système remodelé de liens sponsorisés arrive avec du retard. Il était prévu à l’origine au troisième trimestre 2006.

Cette plateforme va proposer un nouveau système d’enchères, dépendant de mots-clés et visant à faire coller les messages publicitaires aux requêtes soumises par les utilisateurs aux moteurs de recherche, ont expliqué lundi des responsables de Yahoo!.

Le projet comporte deux aspects, le premier concernant l’interface clients dotée de nouvelles fonctionnalités multimédia pour les annonceurs, le deuxième modifiant la définition des positions des annonces dans la hiérarchie d’affichage des liens sponsorisés.

Selon les responsables de Yahoo! la nouvelle formule de la régie publicitaire en ligne est essentielle pour permettre au groupe de capitaliser davantage en cash les millions de visites dans le monde aux services gratuits proposés par le portail Yahoo!.

“Le lancement de cette régie pub d’un nouveau type marque une évolution-clé de la stratégie plus générale de Yahoo! pour profiter de la croissance future d’internet en jouant du levier de notre fonds de commerce en audience pour créer un véritable réseau publicitaire”, a précisé la responsable des relations publiques de Yahoo! Gaude Lydia Paez dans un communiqué.

“Panama” prévoit aussi des systèmes d’alertes personnalisables pour permettre de suivre en temps réels les performances des annonces publicitaires sur son site.

Pour Yahoo!, il s’agit de s’aligner sur des produits concurrents comme la plateforme AdCenter de Microsoft.

Il s’agit plus largement de rattraper son retard sur Google qui accapare une part toujours croissante des revenus publicitaires sur internet.

Le groupe internet a ainsi vu ses bénéfices chuter au quatrième trimestre et sur l’ensemble de 2006.

Dans sa guerre d’audience avec son rival Google, avec qui il se dispute la première place mondiale en termes de visiteurs mensuels, concurrencé aussi par Microsoft et son moteur de recherche Live Search, Yahoo! a accru ses dépenses de marketing pour conquérir des internautes et des annonceurs publicitaires, ce qui a réduit ses profits.

Google a dans le même temps renforcé sa suprématie sur internet avec 3 milliards de dollars de bénéfice en 2006, un trésor de guerre qui lui permettra de conquérir de nouveaux secteurs cette année, comme la publicité sur les téléphones mobiles

La quasi-totalité de son chiffre d’affaires provient des publicités placées sur ses pages ou sur des sites partenaires.

Selon le cabinet eMarketer, il a raflé 24% des dépenses publicitaires sur internet aux Etats-Unis, dépenses qui devraient encore progresser globalement de 18% en 2007.

Et cette proportion atteindra 28,3% cette année, première de loin devant le numéro deux, Yahoo!, qui aurait 17,3% du marché.

Selon le cabinet de mesure Comscore, en décembre Google a renforcé sa place de numéro un toute catégories sur internet.

Ses pages ont été consultées par 494,2 millions de visiteurs uniques en décembre, une hausse de 13% en 2006, auxquels s’ajoutent les 120 millions qui ont consulté sa filiale YouTube.

Les pages du groupe Microsoft ont été vues par 508,6 millions de persones, mais ce total comprend aussi les pages d’assistance technique de Microsoft, pour son système d’exploitation Windows, par exemple. Yahoo!, dépassé par Google depuis deux mois, est resté troisième avec 476,7 millions.

 06/02/2007 15:00:08 – © 2007 AFP