Liverpool accepte l’offre de reprise des Américains Gillett et Hicks

 
 
SGE.PMJ01.060207144224.photo00.quicklook.default-216x256.jpg
Le logo du club de foot de Liverpool, pris en photo le 29 mars 2006 (Photo : Paul Ellis)

[06/02/2007 14:47:43] LIVERPOOL (AFP) Le club le plus titré du football anglais, Liverpool, a été racheté mardi par deux hommes d’affaires américains, Tom Hicks et George Gillett, déjà propriétaires de trois franchises de baseball et de hockey sur glace en Amérique du Nord.

Le montant de la transaction s’établit à 174 millions de livres (265 M EUR), auxquels il faut ajouter le rachat de la dette (45 millions de livres, 70 M EUR), et l’engagement à assumer le coût du nouveau stade, estimé à 220 millions de livres environ (335 M EUR) et dont les travaux débutent en mars.

Les nouveaux propriétaires se sont engagés à conforter à leur poste l’équipe actuelle et l’entraîneur Rafael Benitez, à construire le nouveau stade de 60.000 places “aussi vite que possible” et à débloquer des fonds pour acheter des joueurs lors du prochain marché des transferts.

“Pour nous, la continuité et la stabilité sont la clé de l’avenir”, ont commenté les nouveaux propriétaires dont la mission sera de remettre Liverpool au niveau de Manchester United, Arsenal et Chelsea. Dix-huit fois champion d’Angleterre, Liverpool n’a plus été sacré depuis 1990.

Contrairement à Malcolm Glazer à Manchester United en 2005, Hicks et Gillett auraient acheté le club sans recourir à l’emprunt bancaire.

Après le club mancunien, qui avait été acquis en 2005 pour plus d’un milliard d’euros, et Aston Villa, acheté par Randy Lerner pour 95 M EUR, Liverpool est le troisième club acquis par des propriétaires de franchises de sport américain.

La perspective de droits télévision à la hausse, avec un accord record de 4 milliards d’euros pour les trois prochaines saisons, permet d’envisager pour les gros clubs anglais une rentabilité équivalente à celle du sport américain.

SGE.PMJ01.060207144224.photo01.quicklook.default-245x193.jpg
Le président et actionnaire principal (51,6%) de Liverpool, David Moores, à Liverpool, le 20 janvier 2007 (Photo : Paul Ellis)

Gillett est le patron de l’équipe de hockey sur glace des Canadiens de Montréal, tandis que Hicks contrôle celle des Dallas Stars (NHL) et celle de baseball des Texas Rangers. Les secteurs d’activité des deux hommes sont extrêmement diversifiés: banque, agroalimentaire, immobilier, tourisme…

Alors que les supporteurs ont exprimé leur inquiétude à la perspective de l’arrivée des Américains, le duo a insisté sur leur attachement à “l’héritage unique et la riche histoire de Liverpool”.

Ce rachat intervient après le retrait de la course la semaine dernière du consortium financier Dubai International Capital (DIC), longtemps annoncé comme favori.

Le bras financier de la famille régnante de l’émirat avait fait part de sa colère devant les tergiversations de la direction de Liverpool, qui avait décidé de ne pas donner de réponse à leur offre afin d’examiner celle des Américains.

Lors d’approches précédentes, Gillett a été confronté à plusieurs refus des dirigeants des Reds, inquiets de son intention de partager un stade avec leurs grands rivaux d’Everton, et d’une surface financière qu’ils jugeaient insuffisante.

Mais Gillett, notamment propriétaire de la station de ski de Vail dans le Colorado, est revenu à la charge après s’être allié à Hicks.

Extrêmement influent, ce dernier est un Texan qui a financé des campagnes électorales de George W. Bush, et soutient actuellement l’ambition présidentielle de l’ancien maire de New York Rudolph Giuliani.

Sept clubs de la première division anglaise sont désormais entre les mains de non-Britanniques.

Outre les trois clubs possédés par des Américains, Chelsea est la propriété du Russe Roman Abramovitch, Fulham de l’Egyptien Mohammed al-Fayed, Portsmouth du Franco-russe Alexandre Gaydamak, tandis que West Ham a été acheté en début de saison par un consortium d’hommes d’affaires islandais.

 06/02/2007 14:47:43 – © 2007 AFP