PSA Peugeot Citroën : Christian Streiff lance un plan d’action pour retrouver la croissance

 
 
SGE.PZE62.070207175701.photo00.quicklook.default-245x162.jpg
Christian Streiff, le président de PSA, à Paris, le 7 février 2007 (Photo : Martin Bureau)

[07/02/2007 18:01:43] PARIS (AFP) Au lendemain de son arrivée à la tête du groupe automobile PSA Peugeot Citroën, Christian Streiff a annoncé mercredi le lancement d’un plan d’action pour “retrouver croissance et rentabilité”, alors que les résultats 2006 ont souffert de l’érosion des ventes.

M. Streiff a fixé quatre priorités pour PSA, “la qualité, les coûts, le produit, l’international”, qui seront au centre d’un plan baptisé “CAP 2010” (le Client, l’Accélération, le Produit) pour impulser une “mobilisation générale interne”.

Dix équipes de dix personnes ont commencé à travailler sur des dossiers opérationnels. Ils seront assortis d’un agenda et d’outils de mesure pour suivre leur évolution. Le plan doit être finalisé pour la mi-mai.

Parmi les dossiers figurent la qualité des produits et des services, la baisse des coûts et “un développement plus rapide d’une gamme améliorée à l’horizon 2010”, a dit M. Streiff.

De son côté, la nouvelle équipe de direction générale mise en place mardi va travailler à une stratégie à l’horizon 2012-2013 jusqu’au mois de septembre.

Parmi les chantiers de réflexion, M. Streiff a cité les questions de produits au-delà de 2010, comme les voitures “low cost”, les 4X4, les voitures haut de gamme ainsi que les évolutions technologiques des véhicules.

Dans le domaine international, la direction évaluera les possibilités de développement, notamment les perspectives aux Etats-Unis et en Inde.

Elle examinera aussi la stratégie de coopérations et alliances. “PSA n’a pas de dogme sur cette question”, a dit M. Streiff.

Parmi ses priorités, Christian Streiff a placé la qualité comme “urgence numéro un”. “C’est le chantier de la décennie”, a-t-il insisté, avec l’objectif de placer PSA “dans le peloton de tête” dans ce domaine.

Le groupe devra aussi se concentrer sur “la réduction des coûts”. Les économies porteront sur la “gestion des effectifs”, la “réduction des frais de structure” et des “gains de productivité rapides”.

Il n’a pas voulu “donner de garantie concernant l’emploi”, mais s’est dit confiant dans le dialogue social, qualifié de “positif et ouvert”.

Enfin, à l’international, PSA devra se concentrer sur ses bases actuelles de développement, la Chine, le Mercosur (Brésil et Argentine) et l’Europe de l’Est.

Le groupe a présenté mercredi ses résultats 2006, marqués par une chute du bénéfice net à 176 millions d’euros contre 1,029 milliard en 2005. Le chiffre d’affaires de la division automobile est en recul de 1,1% par rapport à 2005 à 44,566 milliards d’euros.

PSA mise cette année sur la poursuite du rajeunissement de sa gamme pour relancer ses ventes en Europe de l’Ouest, un marché-clé pour le groupe. En 2007, PSA va notamment étoffer la gamme 207 avec notamment un coupé-cabriolet, lancer la Citroën C4 Picasso 5 places et des 4X4 cet été (Peugeot 4007 et Citroën C-Crosser).

 07/02/2007 18:01:43 – © 2007 AFP