L’Olympique Lyonnais entre en Bourse sur la pointe des crampons

 
 
SGE.QUN26.090207174940.photo00.quicklook.default-245x162.jpg
Jean-Michel Aulas, président de l’Olympique Lyonnais, devant le tableau affichant les cotations de l’action de l’OL, le 9 février 2007 à Lyon, à l’occasion de la première cotation en bourse de l’Olympique Lyonnais (Photo : Jeff Pachoud )

[09/02/2007 17:52:11] PARIS (AFP) L’Olympique lyonnais (OL), quintuple champion de France de football, a fait une entrée en Bourse sans fracas vendredi, avec une hausse modeste de l’action, qui a surtout séduit les investisseurs institutionnels, en particuliers britanniques.

La nouvelle action OL Group, du nom de la holding chapeautant le prestigieux club lyonnais, n’a finalement gagné que 0,83% à 24,20 euros en clôture, après avoir bondi de plus de 6% lors des premiers échanges dans la matinée.

“Ce type de progression est classique dans les introductions en Bourse”, a commenté Yves Marçais, analyste boursier chez Global Equities.

La cotation avait été fixée jeudi soir à 24 euros, dans le haut de la fourchette prévue (21 à 24,40 euros), ce qui valorise le prestigieux club à 320 millions d’euros.

SGE.QUN26.090207174940.photo01.quicklook.default-245x178.jpg
Montage de photos de liesse lors des quatre précédents titres de champion de France remportés par Lyon

L’OL a offert 3,6 millions actions nouvelles, pour une valeur d’environ 88 millions d’euros, qui lui permettront de financer ses projets de développement, en particulier son nouveau stade de 60.000 places entouré d’un complexe commercial dont le coût total est estimé entre 250 et 300 millions d’euros.

“C’est une nouvelle ère pour Lyon et pour tous les clubs sportifs français”, a déclaré le président de l’OL Jean-Michel Aulas, dont les analystes saluent la bonne gestion, tournée vers le long terme. C’était “la seule solution pour essayer de rattraper le retard que le football français des clubs a pris par rapport à ses homologues européens”, a-t-il ajouté.

Pour Jean-François Théodore, PDG d’Euronext, “la rencontre du football français et de la Bourse est un moment historique”.

“Tous les autres pays ont cet accès à des financements privés”, a expliqué M. Aulas, en estimant que “les équipements de stades français sont extrêmement en retard”.

SGE.QUN26.090207174940.photo02.quicklook.default-259x245.jpg
L’entrée en Bourse de l’Olympique lyonnais

L’offre a fait “un tabac en Angleterre”, pays pionnier en matière de cotation en Bourse de clubs de foot, a-t-il souligné. Environ un tiers des 139 investisseurs institutionnels qui ont souscrit seraient britanniques, selon une source proche du dossier.

Seulement 10% de la souscription avait été réservée aux particuliers qui n’ont été que 14.000 à demander des actions, a souligné Yves Marçais.

Alors que l’OL a la possibilité de créer 500.000 actions de plus d’ici le 9 mars, certains financiers ont préféré pour le moment rester à l’écart de l’opération en évoquant le risque de volatilité des recettes du club sur le court terme.

“Canal+ a perdu de l’argent avec le PSG, Louis Dreyfus avec Marseille, ces clubs peuvent vite devenir des gouffres financiers. Le sport a le vent en poupe, c’est vrai, mais je préfère jouer sur cette tendance en achetant l’action Adidas”, avait expliqué il y a quelques jours François Chaulet, de Montségur Finance.

“L’argent levé sera investi dans la construction d’un nouveau stade et d’une galerie marchande dont on ne verra pas les résultats avant plusieurs années”, a souligné M. Marçais. “Les performances du titre” auront pour handicap d’être “liées aux aléas sportifs, donc aux aléas des revenus télé, en particulier ceux de la Ligue des Champions”, a-t-il déploré.

Mais “la gestion de l’OL donne l’impression d’être un peu plus rigoureuse que celle des clubs européens cotés dans les années 90”, a-t-il ajouté, en estimant qu’il fallait “surveiller la diversification des ressources financières du club, qui semble se servir de la notoriété de la marque OL pour se lancer dans une série d’activités, dont la téléphonie”.

 09/02/2007 17:52:11 – © 2007 AFP