OMC : signaux favorables du G7 pour une reprise du cycle de Doha

 
 
SGE.QXM50.100207070149.photo00.quicklook.default-184x245.jpg
Le ministre allemand des Finances Peer Steinbrück, lors du forum du G7, à Essen le 9 février 2007 (Photo : Jean-Christophe Verhaegen)

[10/02/2007 07:02:13] ESSEN (AFP) Plusieurs pays, y compris la France, se sont dits optimistes vendredi quant aux chances de faire repartir les négociations de l’OMC sur la libéralisation du commerce mondial, en marge d’une réunion du forum du G7-Finances en Allemagne.

Le ministre allemand des Finances Peer Steinbrück a indiqué que son pays, qui assure cette année la présidence du G7, mais aussi la Chine et les Etats-Unis étaient favorables à une reprise de ces négociations multilatérales, actuellement gelées.

“Nous avons tous intérêt à ouvrir les négociations dans les semaines à venir (…)”, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse après avoir rencontré ses homologues chinois et américains en marge de la réunion qui rassemble jusqu’à samedi à Essen les ministres des Finances et présidents de banques centrales des sept pays les plus industrialisés (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie et Japon).

Les négociations sur le cycle de Doha, qui doivent permettre de libéraliser le commerce mondial au profit des pays en développement, buttent depuis plusieurs années sur le montant des aides agricoles des pays riches. En échange d’une baisse de ces soutiens, l’Union européenne et les Etats-Unis demandent aux grands pays émergents, comme le Brésil ou l’Inde, qu’ils s’ouvrent davantage aux produits industriels et services des pays riches.

M. Steinbrück a évoqué une réouverture des débats fin février, début mars, mais prévenu que “cela ne signifie pas loin s’en faut qu’un accord est prévisible dans un avenir proche”.

SGE.QXM50.100207070149.photo01.quicklook.default-198x245.jpg
Le ministre français de l’Economie Thierry Breton (D) et Xavier Musca, directeur général du Trésor et de la politique économique, le 9 février 2007 à Essen (Photo : Jean-Christophe Verhaegen)

“Une nouvelle fenêtre d’opportunité se rouvre. Il faut qu’on la saisisse”, a estimé de son côté devant la presse dans la soirée le ministre Français des Finances Thierry Breton.

Il a précisé que le communiqué final du G7 ferait un point sur la question, et enverrai “un message politique”.

“D’autres pays doivent bouger dans le bon sens” et les Européens étudient “les dernières offres de certains pays”, a-t-il cependant ajouté.

“J’ai insisté sur le fait qu’il fallait développer très sérieusement l’industrie et les services”, a encore indiqué M. Breton, mentionnant l’importance du respect de la propriété intellectuelle. Il doit présenter d’ailleurs samedi à ses collègues du G7 un projet pour créer une structure permanente de lutte contre la contrefaçon, sur le modèle de ce qui a été fait avec le Gafi pour lutter contre l’argent sale.

Les propos de M. Breton tranchent quelque peu avec ceux de la ministre ministre déléguée française au Commerce extérieur, Christine Lagarde. Elle s’est montrée le même jour moins enthousiaste, estimant à Paris au sujet des négociations de Doha qu’elle ne les voyait “pas avancer de manière positive dans le futur immédiat”.

La proposition de réforme des subventions à l’agriculture qui doit être discutée par le Congrès américain “laisse à penser que le monde agricole américain continue à vouloir ses subventions” et ses crédits à l’exportation, a-t-elle estimé, jugeant en conséquence “hautement improbable que les Etats-Unis fassent un mouvement significatif”.

Le gouvernement américain a récemment proposé au Congrès une réduction des subventions agricoles pour les années à venir, jugée beaucoup trop limitée par la Commission européenne.

 10/02/2007 07:02:13 – © 2007 AFP