Caisse d’Epargne et Nexity en “négociations exclusives” en vue d’un rapprochement

 
 
SGE.RPX97.120207193952.photo00.quicklook.default-245x169.jpg
Le président du directoire du groupe Caisse d’Epargne Charles Milhaud à Paris, le 22 mars 2006 (Photo : Stéphane de Sakutin)

[12/02/2007 19:40:11] PARIS (AFP) Le groupe Caisse d’Epargne et le premier promoteur immobilier français Nexity ont ouvert lundi des “négociations exclusives” en vue d’un rapprochement destiné à créer un grand pôle immobilier qui devrait peser environ 5 milliards d’euros en Bourse.

Moins d’un mois après l’annonce du rachat du groupe immobilier Foncia par les Banques Populaires, les grandes manoeuvres continuent dans l’immobilier qui intéressent de près les banques, à la recherche de nouvelles clientèles.

Le conseil de surveillance de la Caisse nationale des Caisses d’Epargne (CNCE) a “encouragé” lundi le directoire à “poursuivre les négociations avec Nexity”, a indiqué à l’AFP Nicolas Mérindol, son directeur général.

De son côté, Alain Dinin, le PDG de Nexity, a également obtenu le soutien de son comité exécutif et de son conseil d’administration, a-t-il précisé.

Les “négociations exclusives” courent jusqu’au 30 avril. A l’issue de cette période, les deux groupes souhaitent signer un protocole d’accord en vue de réaliser l’opération “dans les 15 premiers jours du mois de juillet 2007”.

L’opération se fera par apport ou vente à Nexity de “l’ensemble des métiers de l’immobilier concurrentiel” de l’Ecureuil, à savoir le Crédit Foncier de France et GCE Immobilier, à l’exception du logement social, a-t-on précisé de même source.

Alain Dinin sera président du conseil d’administration de la nouvelle entité, qui conservera le nom de Nexity, tandis qu’un dirigeant de l’Ecureuil en assurera la vice-présidence. Tous les métiers seront représentés dans l’équipe dirigeante qui sera composée de responsables venus des deux groupes, a-t-on assuré.

Le nouveau Nexity, qui doublera de taille, devrait être détenu “majoritairement” par l’Ecureuil et aura “le plus large flottant” possible.

Sur la question épineuse de la valorisation des actifs, M. Mérindol a rappelé que la valorisation du Crédit Foncier au moment de l’opération de marché Natixis s’élevait à 2 milliards d’euros.

Il a tenu à préciser que “le processus de valorisation passerait par des expertises externes et des attestations d’équité”, comme c’est toujours le cas dans ce type d’opération.

De son côté, Nexity valait 2,171 milliards d’euros en Bourse lundi.

“Nous voulons créer le groupe immobilier le plus complet, un leader en France” mais qui a aussi vocation à se développer à l’international, a indiqué M. Mérindol.

“Jusque-là nous construisions notre pôle immobilier brique après brique. Il nous manquait la promotion”, a-t-il ajouté. “On va mettre du ciment entre les briques”, a renchéri Alain Dinin.

“L’idée est d’approcher l’immobilier non par un métier mais en apportant une réponse globale au client”, qu’il soit un particulier, une entreprise ou une collectivité locale, a poursuivi M. Mérindol.

Outre le Crédit Foncier, l’Ecureuil devrait apporter dans la corbeille le réseau Keops, sa participation de 34% dans Arthur l’Optimiste, la foncière Eurosic et la société de crédit immobilier d’entreprise Locindus.

Pour sa part, Nexity possède les réseaux Guy Hoquet et Century 21 et a noué un partenariat avec les maisons de retraite médicalisées Emera.

Le nouveau Nexity aura une part de marché de 8% dans la promotion et de 12% dans la transaction dans l’ancien, ont estimé les deux dirigeants.

Il entend également se développer dans les services à l’immobilier et la rénovation urbaine.

Il n’y aura “aucune suppression d’emploi” puisque le nouvel ensemble sera l’addition de métiers différents, ont assuré les deux dirigeants. “Ce que nous sommes en train de concevoir est, au contraire, une entité dynamique de croissance”, ont-ils ajouté.

 12/02/2007 19:40:11 – © 2007 AFP