Japon : alertes séismes en temps réel sur réseau NTT de nouvelle génération

 
 
SGE.SJO59.140207164120.photo00.quicklook.default-245x165.jpg
Logo NTT

[14/02/2007 16:41:37] TOKYO (AFP) Le géant des télécommunications japonais NTT a indiqué mercredi avoir réalisé plusieurs tests de qualité de service, dont la retransmission des alertes anticipées de séismes, sur son réseau de nouvelle génération (NGN) en cours de déploiement.

NTT a expérimenté la diffusion en temps réel des informations émanant du système de détection précoce des tremblements de terre de l’Agence de Météorologie.

Cet outil unique permet de capter les toutes premières vibrations, et de prédire les secousses telluriques potentiellement destructrices jusqu’à plusieurs dizaines de secondes avant qu’elles ne surviennent.

A condition qu’elle soit relayée très vite, cette alerte précoce peut sauver des vies en permettant aux habitants, par exemple, de couper immédiatement le gaz ou de se mettre à l’abri sous une table.

Le test effectué par NTT a servi à évaluer des technologies avancées dites de “qualité de service” qui autorisent à hiérarchiser la transmission de données sur le réseau en fonction d’un niveau d’importance prédéfini.

Ces méthodes de gestion permettent de gérer les flux en donnant à certaines données la priorité, à l’instar de celles dont bénéficient les véhicules d’urgences sur les routes.

NTT est un des premiers opérateurs du monde à déployer son réseau de nouvelle génération, dont la particularité majeure est d’être entièrement optique. Tous les types de données y sont véhiculés sous forme de paquets sous protocole internet (IP), via des systèmes de routage optiques ultra-performants.

NTT a effectué récemment un autre test pour valider la gestion de la qualité de service, en relayant en temps réel sous IP et sur fibre à très haut débit le signal en vraie haute-définition de la télévision numérique hertzienne.

Le géant des télécoms nippon prévoit d’investir des centaines de milliards de yens pour raccorder en fibre optique à son réseau de nouvelle génération quelque 30 millions de foyers d’ici mars 2011, sur un total d’environ 47 millions de foyers recensés au Japon.

 14/02/2007 16:41:37 – © 2007 AFP