Les raffineries du Koweït reprennent “progressivement” leurs opérations

 
 
SGE.TOR64.180207190120.photo00.quicklook.default-245x162.jpg
La raffinerie de Shuaiba, à 40 km au sud de Koweït-City, en novembre 2006

[18/02/2007 19:01:42] KOWEIT (AFP) Les trois raffineries de pétrole du Koweït ont repris “progressivement” leurs opérations qui avaient été interrompues plusieurs heures en raison d’une panne d’électricité, a annoncé dimanche un porte-parole de la Compagnie nationale koweïtienne de Pétrole (KPNC).

“L’électricité a été rétablie. Nous avons pris des mesures pour reprendre progressivement nos opérations”, a déclaré à l’AFP ce porte-parole, Ahmad Al-Mouzail.

“Nous espérons que cela ne prendra pas plus d’une journée”, a-t-il ajouté, précisant que les opérations “reprennent unité par unité”.

Les raffineries avaient cessé leurs opérations dimanche matin à la suite d’une panne d’électricité provoquée par un court-circuit, avait annoncé M. Al-Mouzail, qui avait exclu tout acte de sabotage.

Il avait assuré que l’incident n’affecterait pas les exportations de ce petit émirat du Golfe, l’un des principaux producteurs de brut du monde.

Les trois raffineries (Chouaïba, située à 80 km au sud de Koweït, ainsi qu’Al-Ahmadi et de Mina Abdallah) ont une capacité totale de 920.000 barils par jour (bj), dont 80% vont à l’exportation.

SGE.TOR64.180207190120.photo01.quicklook.default-245x160.jpg
Vue générale de la raffinerie de d’Al-Ahmady, en mai 2004 (Photo : Yasser Al-Zayyat)

Le Koweït, dont la production actuelle est d’environ 2,4 millions de bj, pour une capacité de production de 2,7 millions de bj, est le sixième producteur de l’Opep.

Ses réserves prouvées de brut sont officiellement estimées à environ 100 milliards de barils, soit près de 10% des réserves mondiales, même si des doutes ont été émis l’an dernier sur ce chiffre.

Les recettes pétrolières représentent 90% des revenus de l’émirat.

Ces trois raffineries ont été victimes de multiples incidents ces dernières années, le plus récent datant d’il y a un mois.

Une explosion s’était ainsi produite le 18 janvier dans la raffinerie de Chouaïba, la plus petite des trois, dont la capacité de raffinage est de 200.000 bj.

Le président de la KNPC, Sami al-Rachid, avait alors précisé que l’explosion, qui avait causé un incendie, avait été provoquée par une fuite de gaz. Il n’y avait pas eu de victime et les exportations n’avaient pas été affectées.

En novembre, la même raffinerie avait été fermée pendant près de trois semaines en raison d’un incendie provoqué par une explosion qui n’avait pas non plus fait de victime.

En juin 2000, sept personnes avaient été tuées et 50 blessées dans une explosion dans la principale raffinerie, celle d’Al-Ahmadi, située à 40 km au sud de la capitale. Là encore, l’explosion avait été causée par une fuite de gaz.

Le même mois, deux techniciens avaient été tués et quatre blessés lors d’une fuite de gaz à Chouaïba.

La KNPC (Kuwait National Petroleum Co.) est une société d’Etat et la propriétaire de ces trois raffineries.

 18/02/2007 19:01:42 – © 2007 AFP