Presse face à internet : un rapport plaide en faveur des concentrations

 
 
SGE.TTQ21.190207144710.photo00.quicklook.default-245x162.jpg
Une femme range des journaux, le 7 février 2007 dans un magasin de presse à Caen (Photo : Mychele Daniau)

[19/02/2007 14:47:48] PARIS (AFP) Un rapport remis lundi au ministre de la Culture plaide en faveur des concentrations dans le secteur de la presse, afin que les groupes renforcent leurs fonds propres et puissent dégager les investissements nécessaires pour faire face au défi du numérique.

Face à la concurrence d’internet, les entreprises de presse doivent “faire face simultanément à trois exigences”, souligne le rapporteur Marc Tessier, ancien président de France Télévisions dans ce rapport intitulé “La presse au défi du numérique”.

Elle doivent à la fois “moderniser leurs outils et renouveler leurs formats” (nouvelles formules, lancement de nouveaux titres..), réformer leur système de distribution et “étendre leur champ d’action sur de nouveaux supports”, estime M. Tessier actuellement directeur général de Netgem Média Services.

Mais la faible rentabilité des journaux français “obère leur capacité” à réaliser les investissements nécessaires.

“Il est important que des coopérations et des rapprochements puissent avoir lieu, qu’ils prennent la forme de projets communs, d’échanges et de participation ou de fusion et que les pouvoirs publics soient attentifs à ne pas gêner ces évolutions”, estime la mission.

Sans remettre en cause les règles en vigueur en matière de concentrations, elle appelle à “changer de regard” sur les concentrations pour qu’elles ne soient plus systématiquement abordées “sous l’angle du risque”.

La mission déplore également que les aides à la presse (164,5 M EUR dans le projet de loi de finances pour 2007, plus 161 M EUR d’aides au transport) “semblent n’avoir qu’un caractère faiblement incitatif pour engager les entreprises de presse dans une démarche d’amélioration de leur rentabilité”.

Il suggère la création d’un fonds dédié à l’investissement dans les entreprises de presse géré par une institution publique, ainsi qu’une déduction fiscale pour les particuliers qui investissent directement dans les titres de presse ou dans des fonds dédiés à l’investissement dans la presse.

Il plaide en outre en faveur de l’octroi au niveau européen d’un taux de TVA réduit à 5,5% pour les sites d’information payants.

 19/02/2007 14:47:48 – © 2007 AFP