Le pétrole clôture au-dessus de 60 dollars pour la première fois de l’année

 
 
SGE.UNL35.210207201113.photo00.quicklook.default-171x245.jpg
Une pompe à essence (Photo : Behrouz Mehri)

[21/02/2007 20:23:40] NEW YORK (AFP) Les prix du pétrole ont progressé mercredi, clôturant au-dessus de 60 dollars pour la première fois de l’année, dopés par des fermetures de raffineries aux Etats-Unis susceptibles d’affecter les stocks de pétrole au cours des prochaines semaines.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de “light sweet crude” pour livraison en avril, nouveau contrat de référence, a gagné 1,22 dollar à 60,07 dollars.

Les cours avaient entamé la séance en baisse, restant minés par des prévisions d’un radoucissement des températures dans l’est des Etats-Unis.

Ils ont ensuite inversé leur tendance, réagissant à des annonces de fermetures de plusieurs raffineries américaines, “des nouvelles qui préoccupent toujours beaucoup le marché”, selon John Kilduff de la Fimat.

L’usine de Valero du Texas, qui a une capacité de traitement de 160.000 barils par jour, devrait notamment “rester fermée plus longtemps que prévu suite à un incendie”, a noté M. Kilduff.

La presse américaine citait par ailleurs la fermeture d’une raffinerie de l’Illinois à cause d’une fuite, et celle d’un champ pétrolier de BP en Alaska, également en raison d’une fuite.

“Ces incidents ont eu pour effet de faire monter les prix de l’essence, ce qui a entraîné également les prix du brut à la hausse”, selon M. Kilduff.

Les investisseurs continuaient par ailleurs, selon lui, à “étudier attentivement la rhétorique de l’Iran”, concernant son programme d’enrichissement d’uranium.

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Manouchehr Mottakiqui s’est dit prêt mercredi à faire face à une éventuelle action militaire américaine suscitée par son programme nucléaire tout en estimant que le dialogue restait la meilleure manière de résoudre le différend.

 21/02/2007 20:23:40 – © 2007 AFP