Le blogueur Loïc Le Meur suspendu de Canal+ pour son soutien à Sarkozy

 
 
SGE.AAY61.230207130037.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
Loïc Le Meur, à son bureau, le 15 décembre 2006 à Paris (Photo : Franck Fife)

[23/02/2007 13:08:16] PARIS (AFP) Le célèbre blogueur Loïc Le Meur, qui intervenait régulièrement dans l’émission quotidienne de Canal+ “En aparté”, a été suspendu de l’antenne en raison de son soutien affiché à Nicolas Sarkozy, a-t-on appris vendredi auprès de la chaîne.

Le blogueur a été suspendu au nom du “principe d’équité imposé par le Conseil supérieur de l’audiovisuel: Loïc Le Meur ayant un rôle officiel dans la campagne de l’UMP, son temps de parole est décompté comme celui d’un soutien officiel de Sarkozy”, a expliqué la direction de Canal+ à l’AFP, confirmant une information de Jean-Marc Morandini sur Europe 1.

M. Le Meur est l’un des quatre “polémistes” qui intervient régulièrement sur “En aparté”, émission animée par Pascale Clark, aux côtés des journalistes Nicolas Poincaré, Jean-Luc Hesse et Vanessa Schneider, a précisé Canal+.

Sur son blog, M. Le Meur explique qu’il “comprend tout à fait” la réaction de Canal+.

“Ils n’ont fait qu’appliquer la règle du CSA. Dans la mesure où j’étais le seul de leurs polémistes à avoir dit ouvertement pour qui je votais, je les mettais dans l’embarras”, souligne le blogeur, rappellant qu’il a rejoint l’équipe de campagne du candidat de l’UMP fin janvier 2007.

Le blogueur juge néanmoins les règles du CSA “complètement ringardes à l’ère d’internet et poussant les personnes invitées dans les médias à surtout cacher le plus possible leurs opinions”.

Le principe d’équité du CSA détermine le temps d’antenne et de parole des candidats et de leurs soutiens, en prenant en compte leur représentativité. Il est applicable jusqu’à la publication de la liste officielle des postulants à l’Elysée, le 20 mars, date à partir de laquelle une stricte égalité arithmétique doit s’appliquer.

 23/02/2007 13:08:16 – © 2007 AFP