Lafarge porté par le boum mondial de la construction en 2006

 
 
SGE.ACP58.230207161351.photo00.quicklook.default-245x104.jpg
Logo du groupe de construction Lafarge à Herndon, en Virginie (Photo : Paul J. Richards)

[23/02/2007 16:14:52] PARIS (AFP) Le groupe de matériaux de construction français Lafarge, premier cimentier mondial, a connu une année jugée “mémorable” en 2006, qu’il signe par une hausse de 25% de son bénéfice net, porté par le boum de la construction dans le monde.

2006 a été pour le groupe “une année mémorable marquée par une progression à deux chiffres de tous ses secteurs d’activité”, a commenté son directeur général, Bruno Lafont en présentant pour la première fois, les résultats du groupe dont il a pris la direction en janvier 2006.

Lafarge a profité d’une “conjoncture favorable sur nos marchés et d’une très forte croissance organique”, mais a aussi récolté le fruit de ses efforts grâce à une “maîtrise accrue” de ses coûts, a-t-il expliqué.

2006, première année du plan “Excellence 2008” de rationalisation des coûts et de gestion du personnel pour Lafarge, a été “une année de transformation pour notre groupe” grâce auquel il est devenu “plus dense, plus recentré, plus efficace, plus simple, plus focalisé, plus clair, plus réactif”, s’est félicité M. Lafont.

“Tous les résultats affichent une croissance à deux chiffres”, a renchéri Jean-Jacques Gauthier, directeur général adjoint chargé des finances, et ces résultats “sont en hausse par rapport à une base très élevée en 2005”.

Le bénéfice net part du groupe a profité de “l’effet favorable du rachat des minoritaires de Lafarge North America et de l’amélioration de notre performance opérationnelle”, a précisé le groupe dans un communiqué.

“Nous proposerons d’augmenter significativement le dividende par action de 18% pour le porter à 3 euros”, a annoncé Bruno Lafont.

Le secteur granulats et béton a connu “une performance record” en hausse de 42% à 564 millions d’euros de résultat d’exploitation courant, de même que le plâtre en hausse de 31% à 198 millions d’euros. Le ciment est en hausse de 19% à 2,1 milliards d’euros dans “un marché mondial de forte demande et d’approvisionnement tendu”.

Le chiffre d’affaires s’est élevé à 16,9 milliards d’euros, en hausse de 16,6% par rapport à l’année précédente.

Quant à la cession de l’activité toiture au fonds d’investissement européen PAI Partners, elle vient de recevoir l’aval de la Commission européenne. Elle devrait être “finalisée au cours du premier trimestre 2007”, a précisé Bruno Lafont en indiquant que “l’amélioration de cette branche était en ligne avec le plan de redressement de l’activité”.

Sur l’année, les investissements se sont élevés à 4,81 milliards d’euros contre 1,71 l’année précédente. Il s’agit notamment de la construction de nouvelles capacités cimentières au Mexique, au Bangladesh, au Maroc, en Chine, en Zambie, en Indonésie, en Inde, en Equateur et au Vietnam, ainsi que la modernisation de deux sites aux Etats-Unis.

L’acquisition “la plus significative” a été le rachat des intérêts minoritaires de Lafarge North America pour 2,88 milliards d’euros.

Pour 2007, Bruno Lafont s’est dit intéressé par des acquisitions en vue de “consolidations locales”, autour de sites faisant déjà partie du groupe pour “créer des synergies et optimiser la logistique”.

“Pour le reste, notre priorité de développement est dans le ciment dans les marchés en croissance”, a-t-il ajouté. A ce propos, il a démenti s’intéresser au rachat du cimentier anglais Hanson.

“On n’exclut rien du tout, mais une grosse acquisition n’est pas une priorité”, a-t-il dit.

Si 2006 a été une année “mémorable”, la suivante doit “la reproduire et faire mieux”, a lancé M. Lafont.

 23/02/2007 16:14:52 – © 2007 AFP