Alcatel-Lucent : rencontre Villepin-Tchuruk à Matignon

 
 
SGE.AUI99.260207195719.photo00.quicklook.default-245x231.jpg
Logo d’Alcatel-Lucent

[26/02/2007 20:00:01] PARIS (AFP) Dominique de Villepin a reçu lundi à Matignon le président du conseil d’administration du groupe Alcatel-Lucent, Serge Tchuruk, pour évoquer avec lui le plan social de l’équipementier en télécommunications, qui prévoit la suppression de 1.468 emplois en France.

Le ministre délégué à l’Emploi, Gérard Larcher, et le PDG d’Alcatel-Lucent France, Jean-Christophe Giroux, étaient également présents, a annoncé le service de presse du Premier ministre dans un communiqué.

M. de Villepin a “pris acte” de trois engagements du groupe: plan social reposant exclusivement sur des “départs volontaires”, maintien en France du potentiel de recherche-développement du groupe, dans le cadre notamment des pôles de compétivité, et “dialogue social approfondi”.

“La direction s’est engagée à ce que le plan de restructuration repose exclusivement sur des départs volontaires”, déclare le Premier ministre, en rappelant “toute la vigilance” du gouvernement sur ce point.

S’agissant de la recherche et du développement, Alcatel-Lucent s’est engagé à “poursuivre et renforcer son implication, notamment en Bretagne dans le pôle images et réseaux”.

Le groupe s’est également engagé, ajoute M. de Villepin, à réunir “en mars” un comité de groupe européen visant à “préciser et discuter les perspectives de l’entreprise”.

Comme il l’avait fait lundi matin dans un discours devant le Conseil économique et social, le chef du gouvernement a réaffirmé devant les dirigeants d’Alcatel-Lucent “la nécessité de donner le temps nécessaire à la concertation sociale”.

La direction a confirmé dans un communiqué que le projet de restructuration se ferait “sur une base exclusive de volontariat”. La France “reste un centre stratégique de recherche et de développement”, a-t-elle ajouté, insistant sur son “implication dans les pôles de compétitivité” en particulier en Bretagne.

Enfin, Alcatel-Lucent a souligné “sa volonté de participer de façon active à l’initiative du gouvernement français de créer un groupe de travail sur l’avenir des télécoms en Europe”, un groupe proposé par M. Larcher.

Alcatel Lucent a annoncé le 9 février la suppression de 12.500 emplois dans le monde sur les 80.000 salariés que compte le groupe, dont 1.468 en France soit 12% des effectifs, dans le cadre d’un plan d’économies de 1,7 milliard d’euros sur trois ans.

Le ministre délégué à l’Emploi, Gérard Larcher, avait proposé jeudi la “mise en place d’un groupe de travail sur la place des Télécoms en France” et durant cette période la “suspension du plan social” d’Alcatel-Lucent.

Interrogé sur ce même plan, le candidat UMP à la présidentielle, Nicolas Sarkozy, a estimé au contraire lundi que ce n’était “pas la responsabilité d’un homme politique de donner une instruction pour suspendre un plan social”. “Ce n’est pas ma conception de l’économie”, a-t-il lancé sur BFM TV/RMC.

S’exprimant sur le plan de restructuration d’Airbus, M. de Villepin a réaffirmé qu'”aucun licenciement sec ne peut se justifier”. “Les centres de décision et de recherche doivent rester sur notre territoire”, a-t-il de nouveau insisté.

“L’Etat jouera tout son rôle pour défendre ces principes, notamment dans le cadre des restructurations industrielles d’EADS et d’Alcatel”, a-t-il dit.

“Soutenir la compétitivité des entreprises, ce n’est pas un blanc-seing pour la précarité. Il faut des règles simples, oui, mais des règles respectées”, a-t-il ajouté.

 26/02/2007 20:00:01 – © 2007 AFP