Le moral des ménages français se redresse légèrement en février

 
 
SGE.BGY46.280207094755.photo00.quicklook.default-183x245.jpg
Evolution du moral des ménages depuis janvier 2006

[28/02/2007 09:48:12] PARIS (AFP) Le moral des ménages français s’est légèrement redressé en février mais reste bas, l’indicateur qui le mesure s’établissant à -23 contre -24 en janvier et -26 en décembre, en données corrigées des variations saisonnières, a indiqué mercredi l’Insee.

“Ni coup de blues, ni euphorie: le moral des ménages épouse bien les contours de la conjoncture économique actuelle”, estime Alexander Law, de Xerfi, pour qui “la grande incertitude concernant l’issue des élections présidentielles rend bien difficile de se projeter dans un horizon très lointain”.

En février, les ménages n’ont pas significativement changé d’opinion concernant l’évolution passée du niveau de vie général en France. Mais ils se montrent “beaucoup plus optimistes” sur les perspectives d’évolution de ce niveau de vie dans les douze prochains mois, avec un solde qui passe de -28 à -21, note l’Institut de la statistique et des études économiques.

Ils sont légèrement moins nombreux ce mois-ci à considérer que le moment est favorable pour faire des achats importants: le solde d’opinion des ménages sur l’opportunité d’acheter, qui avait rebondi en janvier, s’est effrité d’un point en février.

Pour Mathieu Kaiser, de BNP Paribas, ce solde, “meilleur indicateur de la consommation des ménages”, reste toutefois “solide”, augurant d’une consommation “très forte” au premier trimestre, dans la lignée d’un bon mois de janvier.

Alexander Law se montre plus circonspect sur ce point, observant que les Français “ne voient ni amélioration ni dégradation” du côté de leur situation financière personnelle. Jugent “vitale” cette donnée, il estime que “pour que la consommation française reste aussi résolument dynamique, il faudra bien que l’emploi décolle enfin”.

Alors que le taux de chômage est resté stable à 8,6% en janvier, les ménages se montrent plus optimistes sur son évolution dans les prochains mois, selon l’enquête de l’Insee, puisque leur opinion s’améliore pour le deuxième mois consécutif (à 10 contre 15).

Les ménages sont plus optimistes qu’en janvier sur leur capacité à épargner dans l’année à venir, avec un solde qui remonte de -16 à -11, et considèrent que l’opportunité d’épargner est plus grande.

Enfin, l’opinion des ménages sur l’évolution des prix reste stable en février, qu’il s’agisse de l’évolution passée ou de l’évolution future.

 28/02/2007 09:48:12 – © 2007 AFP