Le secrétaire américain au Trésor en tournée en Asie en pleine tempête boursière

 
 
SGE.CPF69.050307102748.photo00.quicklook.default-245x138.jpg
Henry Paulson le 10 février 2007 à Essen (Photo : Jean-Christophe Verhaegen)

[05/03/2007 10:28:14] TOKYO (AFP) Le secrétaire américain au Trésor Henry Paulson est arrivé lundi à Tokyo, première étape d’une tournée régionale qui doit le conduire également en Corée du Sud et en Chine, au beau milieu d’une forte tempête boursière mondiale née la semaine dernière en Asie.

Toutes les Bourses d’Asie-Pacifique ont à nouveau chuté lundi, poursuivant leur sévère correction amorcée la semaine dernière par la Bourse de Shanghaï et qui s’est propagée dans le monde entier. Tokyo a encore dégringolé de 3,34% lundi.

Le secrétaire au Trésor a rendu visite dans la soirée au Premier ministre japonais Shinzo Abe, sans que rien ne filtre de cet entretien.

“C’était une visite très agréable”, a simplement lancé M. Paulson aux journalistes en quittant la résidence du chef du gouvernement, ajoutant: “nous avons parlé d’économie et de réformes économiques”.

Il devait ensuite dîner avec le ministre nippon des Finances, Koji Omi.

Les deux ministres discuteront probablement du “carry trade”, une pratique spéculative qui consiste à emprunter de l’argent dans les pays où les taux d’intérêt sont bas (comme le Japon) pour le placer là où il rapportera plus.

Ce “carry-trade” a considérablement affaibli le yen sur le marché des changes ces derniers mois, puisque ceux qui empruntent des yens à bas coût les changent ensuite contre la monnaie du pays où ils veulent placer ces sommes.

Cependant, la devise nippone s’est nettement appréciée depuis une semaine, la crise boursière mondiale ayant effrayé certains investisseurs qui ont, semble-t-il, démantelé une partie des +carry-trades+.

“L’impact du +carry-trade+ est encore assez difficile à évaluer”, a estimé Masatoshi Sato, stratège chez Mizuho Investors Securities.

Selon lui, la rencontre entre MM. Paulson et Omi “est une bonne occasion d’évaluer l’impact et le rôle que le +carry-trade+ a eu sur les actuelles fluctuations des marchés”.

M. Paulson quittera mardi le Japon pour la Corée du Sud. Il se rendra mercredi à Pékin où il s’entretiendra avec le vice-Premier ministre Wu Yi.

Il sera jeudi à Shanghaï, “berceau” de la crise boursière actuelle, où il prononcera un discours très attendu sur les marchés chinois des capitaux.

 05/03/2007 10:28:14 – © 2007 AFP