Les prix du pétrole baissent dans le sillage des marchés boursiers

 
 
SGE.CRE44.050307145641.photo00.quicklook.default-171x245.jpg
Une pompe à essence (Photo : Behrouz Mehri)

[05/03/2007 14:58:14] NEW YORK (AFP) Les prix du pétrole étaient en nette baisse lundi à l’ouverture du marché new-yorkais, dans le sillage d’une nouvelle dégringolade des marchés boursiers, qui fait craindre une baisse de la demande d’or noir.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de “light sweet crude” pour livraison en avril perdait 1,19 dollar à 60,45 dollars vers 14H00 GMT.

Le pétrole baissait lundi en réaction aux nouvelles pertes subies par les Bourses asiatiques. Hongkong a clôturé en baisse de 4% et Tokyo de 3,34%, entraînant dans leur sillage les Bourses européennes.

“Les cours devraient normalement se raffermir, en raison de températures inférieures aux normales de saison (dans le nord-est des Etats-Unis, ndlr), mais la vraie crainte du marché, c’est que la demande asiatique de pétrole ne s’essouffle”, a noté Phil Flynn, d’Alaron Trading.

“Alors que l’ancien président de la Réserve fédérale (Fed) américaine Alan Greenspan avait évoqué la semaine dernière la possibilité d’une récession aux Etats-Unis en 2007, les courtiers peuvent aussi craindre un ralentissement de la demande” en Chine, ont noté de leur côté les analystes de BMO Capital Markets.

Etats-Unis et Chine sont les premier et deuxième consommateur mondial de pétrole.

Le marché continuait par ailleurs de surveiller les évolutions du dossier nucléaire iranien.

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a ouvert, lundi à Vienne, une réunion du conseil des gouverneurs de ses 35 Etats membres, consacrée à l’Iran et son refus de mettre fin à l’enrichissement d’uranium.

L’AIEA devait approuver cette semaine des coupes importantes dans son aide technique à Téhéran. Le marché redoute de voir l’Iran, quatrième producteur mondial d’or noir, utiliser son pétrole comme arme de négociation.

 05/03/2007 14:58:14 – © 2007 AFP