La France implante une “Maison de l’Europe” dans Second Life

 
 
SGE.CSN92.050307172314.photo00.quicklook.default-245x210.gif
Page d’accueil du site Second Life

[05/03/2007 17:27:02] PARIS (AFP) La France a implanté une “Maison de l’Europe” dans le monde virtuel de Second Life, dans le cadre de la prochaine célébration des 50 ans du Traité de Rome, a-t-on appris lundi auprès du ministère délégué aux Affaires européennes.

Installée dans le quartier Lebeau de ce monde virtuel en trois dimensions (http://secondlife.com) créé par la société californienne Linden Lab, la “Maison de l’Europe” a ouvert ses portes le 19 février et a tenu sa première permanence lundi après-midi.

Afin de donner plus de “visibilité” sur internet à la célébration des 50 ans du Traité de Rome le 25 mars, la ministre déléguée aux Affaires européennes Catherine Colonna a souhaité que l’Europe soit présente dans l’univers virtuel de Second Life, a expliqué son cabinet.

Le ministère a donc acheté pour 30 dollars US un terrain sur lequel il a édifié une “petite maison bleue” consacrée à l’Union européenne. Une jeune femme virtuelle (avatar) baptisée Europe Rossini a été créée et se charge de répondre aux questions des internautes pendant les permanences qui ont lieu tous les jours de 15h00 à 16h00 (heure française).

“Pour la première séance, j’ai fait de la pédagogie de base sur l’Europe auprès des cinq ou six avatars qui sont venus nous rendre visite”, a indiqué un conseiller technique qui s’est chargé d’animer ce rendez-vous avec les internautes. “J’ai vu passer une Américaine qui ignorait que l’Europe existait depuis si longtemps et j’ai appris à un autre avatar que l’UE comptait désormais 27 membres”, a-t-il dit.

“Les membres du cabinet vont se relayer pour tenir ces permanences au moins jusqu’au 25 mars, date anniversaire du Traité de Rome”, a précisé ce conseiller. “Ce jour là une grande rencontre sera organisée sur Second Life pour célébrer l’Europe”, a-t-il ajouté.

“En allant sur Second Life, nous cherchons à toucher des gens via des canaux sur lesquels on ne parle pas forcément beaucoup d’Europe”, a indiqué ce conseiller.

La Suède avait indiqué fin janvier son intention d’établir une ambassade dans le monde virtuel de Second Life.

 05/03/2007 17:27:02 – © 2007 AFP