[06/03/2007 17:41:24] GENEVE (AFP) Les constructeurs automobiles, présents en nombre au Salon de Genève, misent sur un renouvellement rapide et une diversification de leurs gammes pour se relancer sur des marchés européens stagnants et soumis à une concurrence accrue, notamment asiatique. Mais les préoccupations environnementales sont également l’un des enjeux majeurs pour les constructeurs qui rivalisent de modèles plus économiques et moins polluants grâce à l’évolution des motorisations et des technologies. L’édition 2007 du Salon de Genève, qui ouvre ses portes au grand public jeudi, illustre la tendance actuelle chez les grands constructeurs généralistes à multiplier les lancements en occupant l’ensemble de la gamme, de la petite citadine aux berlines sans oublier les incontournables tout-terrains. Ainsi, du côté des constructeurs français, le groupe PSA a présenté mardi lors de la première journée presse ses nouveaux 4X4 de loisirs, baptisés Peugeot 4007 et Citroën C-Crosser, un créneau sur lequel il était jusque là absent. Les deux véhicules, construits en coopération avec le constructeur japonais Mitsubishi, seront lancés cet été.
En même temps, Citroën a présenté l’ensemble de sa gamme de monospaces, qui compte désormais cinq modèles, tandis que Peugeot montrait des déclinaisons de sa 207 (un coupé-cabriolet, une version sportive, et un break encore à l’état de prototype). Citroën présente “la gamme la plus large et la plus moderne de son histoire” avec “une grande variété de silhouettes”, a notamment affirmé le nouveau directeur de la marque, Gilles Michel. Renault n’était pas en reste, en présentant sa nouvelle Twingo, appelée à remplacer sa petite citadine cet été, et sur laquelle elle compte, avec la future Laguna prévue en automne, pour relancer des ventes en chute sévère en Europe. Le constructeur a aussi dévoilé un prototype de break pour sa Clio. “Il faut qu’un produit corresponde à une clientèle bien déterminée”, a expliqué Marie-Christine Caubet, directrice commerciale Europe chez Renault. La nouvelle Twingo est l’illustration de cette démarche : une version sportive sortira en même temps que la version de base pour conquérir une clientèle jeune dans des marchés comme l’Espagne.
Les constructeurs japonais, déjà bien présents sur les marchés européens, ont pour leur part mis l’accent sur la dimension environnementale, l’autre grande tendance du moment. Toyota a mis en avant son engagement en matière de motorisation hybride avec son modèle vedette Prius, et deux prototypes sportifs tandis qu’Honda présente sa Civic Hybrid et également un concept car sportif. Mais de fait, les nouvelles motorisations sont à l’ordre du jour chez tous les constructeurs : Renault a présenté des voitures fonctionnant au bioéthanol et aux biodiesel, Ford a annoncé l’extension de sa gamme flexifuel, tandis que Smart met en avant les émissions limitées à 88 g de CO2/km pour sa nouvelle Fortwo. Les projets de la Commission européenne de renforcer les normes d’émissions de CO2 sont au centre des débats, et tous les responsables se disent prêts à s’engager dans ce sens. C’est une “mission importante pour les constructeurs”, reconnaît Dieter Zetsche, le président de DaimlerChrysler, tandis que son homologue de General Motors, Rick Wagoner, voit l’industrie automobile “au seuil d’un bouleversement”. Dans ce contexte, les grandes manoeuvres dans le secteur ont été reléguées au second plan. M. Zetsche a indiqué que la décision d’une éventuelle cession de Chrysler n’était “pas prise” et que l’analyse se poursuivait. Du côté de General Motors, présenté comme un acquéreur potentiel, M. Wagoner n’a pas souhaité commenter la question. |
||||||
|