Airbus garde le cap de la restructuration et rejette l’ingérence politique

 
 
SGE.DKZ29.070307182844.photo00.quicklook.default-245x179.jpg
Le président d’Airbus Louis Gallois, le 28 février 2007 à Toulouse (Photo : Eric Cabanis)

[07/03/2007 18:29:09] PARIS (AFP) Airbus maintient le cap des suppressions d’emplois malgré la mobilisation des salariés et son président Louis Gallois tente de défendre l’entreprise contre les “ingérences” politiques en plein débat franco-allemand sur une recomposition du capital de la maison-mère EADS.

“Je ne souhaiterais pas qu’Airbus devienne l’otage de la campagne présidentielle” en France et que les politiques “s’ingèrent dans la gestion”, a déclaré M. Gallois sur RTL avant de qualifier les conflits nationaux de “poison pour Airbus”, dans Le Monde daté de jeudi.

Tout en reconnaissant que “dans les prochaines années” Airbus aura “besoin de financement externe”, il a souligné qu’il “n’y a pas d’urgence pour une augmentation de capital” d’EADS.

Cette perspective nourrie par le besoin de financements pour développer le programme de futur long courrier A350 XWB, qui coûtera 10 milliards d’euros d’ici à 2013, avec un pic à partir de 2010, suscite un vif débat entre les actionnaires des deux côtés du Rhin, les Allemands refusant une éventuelle hausse de la part française.

EADS est contrôlé par un pacte entre actionnaires français et allemands: d’un côté Lagardère (15%, dont 7,5% en cours de cession) et l’Etat français (15%) dans la holding Sogeade, de l’autre DaimlerChrysler (15%) et un consortium allemand d’investisseurs (7,5%).

Le président de DaimlerChrysler, Dieter Zetsche, a souligné mardi qu’il n’était pas favorable à une augmentation de capital, tandis que le ministre français de l’économie Thierry Breton réaffirmait que l’Etat français y était prêt et jouerait alors “pleinement son rôle d’actionnaire”.

SGE.DKZ29.070307182844.photo01.quicklook.default-245x149.jpg
Manifestation contre la restructuration d’Airbus, le 6 mars 2007 à Toulouse (Photo : Eric Cabanis)

Le ministre allemand de l’Economie Michael Glos avait critiqué mardi ces “tonalités de campagne électorale”. Mercredi, un porte-parole du gouvernement allemand Thomas Steg a rappelé que “tout changement dans le pacte d’actionnaires nécessite l’accord de tous les partenaires” en insistant sur l’équilibre franco-allemand.

D’autres pistes continuent d’être explorées pour financer l’A350.

Airbus “n’a pas demandé d’avances remboursables publiques pour ce programme, mais envisage d’émettre des obligations partiellement garanties par les Etats partenaires, solution plus acceptable par l’Organisation mondiale du commerce”, estimait mercredi une source française proche du dossier.

Dans le contexte du conflit en cours entre les Etats-Unis et l’Europe sur les aides à l’aéronautique, les Etats-Unis ont réaffirmé leur vigilance mercredi. “La position américaine est claire: nous cherchons à obtenir que moins de subventions, pas davantage, aillent aux constructeurs d’avions de plus de cent places”, a rappelé John Veroneau, représentant adjoint au Commerce (USTR).

En France, au lendemain de manifestations de 20.000 à 25.000 personnes contre les suppressions d’emplois et les cessions de site du plan de restructuration Power8, M. Gallois a réaffirmé qu’il était “incontournable” de “créer un nouvel Airbus” économisant 5 milliards d’euros d’ici à 2010 puis 2,1 milliards par an.

“La situation est extrêmement sérieuse, il faut qu’on bouge l’entreprise qui a des coûts administratifs trop élevés”, a-t-il dit assurant que les départs se feraient “par pré-retraite payées par l’entreprise ou par départs volontaires”.

M. Gallois n’a pas voulu porter de jugement sur l’idée des socialistes français de faire entrer symboliquement des régions au capital d’EADS, projet jugé “pas sérieux” par M. Breton.

Lionel Jospin Premier ministre socialiste lors de la création d’EADS et Dominique Strauss-Kahn alors ministre de l’Economie, ont estimé de leur côté dans Le Monde que “depuis 2002” et la réélection de Jacques Chirac, l’Etat français “n’a pas exercé sa mission de contrôle”.

 07/03/2007 18:29:09 – © 2007 AFP